Musées Gadagne : Les projets de la nouvelle directrice

Date de publication : 03/02/2011

"Ouvrir le musée sur la ville". C'est l'ambition de Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice en chef et directrice des musées Gadagne depuis le 3 janvier. En présence de Georges Képénékian, adjoint au maire de Lyon en charge de la Culture, elle a présenté mercredi ses projets pour cette institution qui regroupe le musée de l'Histoire de Lyon et celui des marionnettes du monde. Avec une volonté affichée d’associer Gadagne à des périodes touristiques fortes comme la fête des Lumières. Mais aussi d’ouvrir le musée pour donner envie à un nouveau public de le découvrir, notamment grâce aux balades urbaines. Autre axe privilégier par la nouvelle directrice : “Des expositions ludiques en relation avec l’histoire de Lyon”. Comme celle qui sera lancée en novembre prochain et qui retrace l’histoire de la gastronomie lyonnaise. La directrice veut également créer de nouvelles collaborations avec les entreprises en développant l'accueil de ces entreprises à Gadagne qui “offre un cadre propice aux soirées clients ou aux séminaires avec un petit théâtre et un café-restaurant donnant sur des jardins en terrasse".

Grâce à toutes ces initiatives Maria-Anne Privat-Savigny espère montrer que le musée n'est plus un établissement "poussiéreux et ennuyeux". Et ainsi permettre à Gadagne de dépasser les 90 000 visiteurs de l'an dernier.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo