Les berges de la Saône se dessinent

Date de publication : 04/02/2011

“Nous allons essayer de faire une promenade qui va de la Confluence à l’Ile Barbe en mettant en valeur certains lieux comme Rochetaillée”. C’est l’objectif de Gérard Collomb, le maire de Lyon et président de la communauté urbaine, qui vient de dévoiler le projet de réaménagement des berges de la Saône. A l’image de celles du Rhône. Avec comme première phase, la destruction de ces parkings massifs implantés le long de la Saône. Un tronçon de 50 km qui se découpe en sept phases. Avec à chaque fois l’intervention de plusieurs artistes.
- Le débouché de la passerelle du Palais de justice : Dans ce secteur, l’objectif est de mettre en valeur le palais de justice qui vient d’être totalement refait. En créant notamment une grande esplanade devant ce bâtiment. Mais aussi avec une sculpture d’1,70m de haut en poussière de marbre très blanc, représentant un homme qui en porte un autre, symbole de fardeau.
- La promenade du défilé de la Saône : Le long du quai Tilsitt, le but est de créer une véritable promenade verte. Avec l’intervention d’un artiste japonais, Tadashi Kawamata qui va notamment proposer un belvédère au dessus de la Saône. Du côté du quai Saint Vincent, les promeneurs pourront profiter des nombreux espaces verts et des chaises longues disposées un peu partout. A cet endroit, Kawamata veut créer une place évolutive qui permettra d’accueillir plusieurs événements : biennale, fête des Lumières...
- Le port Gillet : Il s’agit là aussi de créer une promenade verte et boisée. Avec des végétaux qui courent sur les murs. Mais aussi une série de marelles imaginées par l’artiste africain, Meschac Gaba.
- Le chemin nature et la place de la Rochette : Une esplanade va être créée pour permettre aux promeneurs de se poser tranquillement. Avec le travail d’Erik Samakh qui va disposer des petites lumières sur un des murs pour dénoncer la disparition des lucioles.
- L’ancienne écluse de Caluire : Un espace un peu plus large sera crée pour faciliter la pratique de l’aviron, particulièrement développé dans ce secteur. On pourra découvrir le travail du stéphanois Jean-Michel Othoniel qui va créer des belvédères très colorés qui permettront d’avoir une vue sympa sur l’Ile Barbe.
- La promenade de Fontaines : L’espace étant trop étroit aujourd’hui, l’objectif est de le rendre plus large. Avec une fois encore un belvédère de Kawamata mais aussi un arbre à poisson du Lyonnais, Le gentil garçon, qui donne le sens du vent.
- La promenade des guinguettes de Rochetaillée : Une esplanade doit être créée le long du chemin de halage. Avec également un escalier qui permettra de dominer la Saône.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo