Une rentrée très politique

Date de publication : 04/09/2011

Il y a des périodes où on a l’impression que la France voudrait régler l’ensemble de ses problèmes en quelques jours. On est sommé de choisir entre un modèle politique, un modèle économique, un modèle d’école... Cette rentrée 2011 en fait partie. Un mot clé : la crise. Après les unes “légères” de l’été, on revient donc à la sinistrose. Au risque que les lecteurs ne croient plus à l’urgence de ces débats puisque malgré tout, la vie continue.

Ce qui est intéressant, campagne présidentielle oblige, c’est que les décideurs se mobilisent aussi pour proposer des perspectives. Les livres des candidats ou de leurs proches, s’accumulent. Avec un mot clé cette fois plus enthousiasmant : les solutions. Nicolas Sarkozy lancent de nouvelles mesures, même s’il a du mal à se départir de son côté brouillon, les fidèles de Jean-Louis Borloo présentent ce centriste comme le candidat des solutions, Ségolène Royal adresse son livre aux indignés et aux résignés à qui elle proposent des...solutions...

Reste à savoir s’ils vont être entendus. Compte-tenu du ras-le-bol de certains électeurs qui ont le sentiment que les grands partis leur promettent la lune avant de renier ces engagements au nom du du réalisme, c’est loin d’être gagné. D’ailleurs, les livres politiques comme les grandes émissions ont la réputation de ne plus faire forcément recette. Sauf quelques exceptions. Mais on peut quand même espérer que l’entrée des poids lourds de la politique permettent de sortir des démagogies extrémistes.

En tout cas, un élu semble toujours sur un petit nuage. C’est Gérard Collomb, maire de Lyon et président de la Communauté urbaine. Le sondage Ifop publié ce mois-ci par Mag2Lyon, et réalisé en même temps que le sondage exclusif sur les élections présidentielles vue par les Lyonnais, confirme qu’il a la côte. On vous laisse découvrir le détail dans le Mag2Lyon. Notamment la côte d’avenir de ses challengers de droite. Lorsqu’il a fait sa rentrée politique mercredi dernier après la traditionnelle visite des grands chantiers en cours, on le sentait particulièrement en forme. “Avec Gilles Buna, on est là pour 20 ans”, lançait-il à la cantonade en regardant son adjoint écologiste à l’urbanisme. Peut-être un peu optimiste mais son secret, c’est justement de proposer avec pragmatisme des solutions tout azimut, sans sclérose idéologique.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo