Les prisons s'ouvrent

Date de publication : 06/12/2011

Trois mois après le dépôt du permis de construire, le projet ambitieux de réhabilitation des anciennes prisons St Paul et St Joseph entame une nouvelle étape. Avec des travaux qui doivent commencer fin 2012. Pour un coût de 150 millions d’euros.

Campus
A la rentrée 2015, l’ancienne prison St Paul, construite en 1860, deviendra un campus de l'Université Catholique de Lyon. Le pôle droit, sciences économiques et sociales et le pôle sciences seront installés. “Faire tomber les murs avec une grande rue intérieure ouverte”, c'est la volonté de l'architecte Jean-Pierre Blondeau, en charge du projet. Au rez de chaussée, cette rue abritée sous une immense verrière au fonction d'atrium reliera les différents services : amphithéâtres, secrétariat, lieu d'exposition, aumônerie, terrasses... Au second étage, une bibliothèque de 2 000 m2. La façade vitrée laissera apparaître les bâtiments anciens, selon la volonté de conservation du patrimoine de la DRASS, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, notamment la rotonde centrale dominée par la chapelle, les escaliers monumentaux et le portail donnant sur le Cours Suchet. Les nouveaux bâtiments, aux traits épurés et simples, répondront à ceux d'origines aux teints ocres. Au total, l'université se déploiera sur plus de 30 000 m2. Un espace nécessaire pour accueillir près de 9 000 étudiants.
 
Intergénérationnel
La rue ouverte se prolongera jusqu'à la prison St Joseph. Une liaison piétonne qui a pour objectif de créer un nouveau cœur de ville où se ré-invente le vivre ensemble. Avec une dizaine de commerces, une brasserie, 105 logements en accession, 66 logements sociaux, 3 immeubles de bureaux, le laboratoire d'économie sociale et solidaire, les bureaux de la fondation Habitat et Humanisme. Et aussi 131 logements intergénérationnels. “On va demander aux étudiants par contrat de prendre en charge des personnes fragilisées”, explique le Père Devers, qui dirige cette fondation. Niveau architecture l'îlot demeurera ouvert et de nombreuses galeries desserviront les bâtiments. Tandis que les bâtiments anciens comme la chapelle antique, ou encore les pignons des ailes centrales, restaurés et restructurés, seront mis en avant grâce notamment à des façades vitrées.

Alice Papin

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo