Un miracle contesté

Date de publication : 08/12/2011

Avant le coup d’envoi, peu de gens auraient misé sur une qualification de l’OL pour les 8e de finale. Pour se faire, les Lyonnais devaient gagner largement à Zagreb et espérer dans le même temps un faux pas de l’Ajax contre le Real. Avec une équipe largement remaniée au coup d’envoi (Lisandro et Källström sur le banc notamment), les joueurs ne semblaient pas en mesure de réaliser un tel exploit, surtout après le premier but marqué par le Dinamo à la 40e minute. Touchés dans leur orgueil, les Lyonnais allaient égaliser par l’intermédiaire de Gomis, juste avant la pause.
Au retour des vestiaires la physionomie du match à complétement changé. A onze contre dix après l'expulsion de l’ancien monégasque Leko en première mi-temps, les Lyonnais allaient largement profiter des espaces laissés par la défense de Zagreb, particulièrement fébrile. En 17 minutes, ils inscriront quatre buts avant d’en ajouter deux autres avant le coup de sifflet final. Auteur d’un quadruplé, Gomis, revêtait l’habit du sauveur, tout comme Briand auteur du dernier but qualificatif.
Dans cet exploit, l’OL peut aussi remercier le Real Madrid ... et l’arbitre de cette rencontre ! Vainqueurs 3-0 contre l’Ajax, les madrilènes ont permit à l’OL d’avoir son destin entre les mains. Mais ce large résultat restera entaché par deux buts refusés à l’Ajax pour deux hors-jeu imaginaires qui auraient pu changer le déroulement de la soirée. En effet, un nul suffisait aux Hollandais pour se qualifier. Suite à ces faits de matches troublants, certains médias se montrent assez critiques. Les quotidiens espagnols AS et Marca, ont notamment publié une capture d’écran lors du match Zagreb-OL où l’on voit un défenseur croate faire un clin d’oeil à Gomis après le 5e but. Toutefois, ni l'UEFA, ni l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne n'ont remarqué “d'irrégularités”.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo