’Blasphème’

Date de publication : 02/01/2012

Des catholiques traditionalistes ont manifesté à Paris contre la pièce de théâtre Golgota Picnic, le journal satirique Charlie Hebdo a été attaqué par des islamistes lui reprochant ses caricatures de Mahomet, dans les pays musulmans les pressions sont de plus en plus fortes contre les artistes mais aussi les femmes... Avec toujours un même reproche : leurs oeuvres ou leurs comportements seraient “blasphématoires”.
En cette fin d’année 2011, on a eu l’impression d’un brutal retour en arrière avec des débats qualifiés par certains observateurs de “moyen-âgeux”. En fait, ces extrémistes exercent deux types de pressions inacceptables : ils veulent imposer à d’autres croyants leur interprétation des textes sacrés comme seule vérité mais aussi interdire à des non-croyants de critiquer ou de tourner en dérision leur religion.
A Lyon, les responsables religieux revendiquent souvent d’être très avancés dans le dialogue et l’oecuménisme. Puisqu’on est dans une période des voeux et de résolutions pour 2012, pourquoi ne pas espérer qu’ils se concertent pour prendre des positions fermes contre ces intolérants et faire preuve de pédagogie vis-à-vis de ces croyants qui semblent oublier que leurs propres convictions ont encore plus de valeurs si d’autres ont le droit d’être agnostiques ou athées.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo