HEH, la guerre est déclarée

Date de publication : 09/01/2012

“Xavier Bertrand va être content d’apprendre qu’il doit financer un hôpital !” C’est la première réaction un peu ironique de Gérard Collomb à l’interview de Nora Berra, publiée dans Mag2 Lyon. Pour lui, l’Etat, donc le ministre de tutelle de la secrétaire d’Etat à la Santé, n’a pas les moyens de financer ce vaste chantier évalué à plus de 200 millions d’euros. Il s’agit en effet de restructurer l’hôpital Edouard Herriot, le principal établissement des HCL avec ses 900 lits répartis sur 32 pavillons.
Mais Gérard Collomb a surtout été agacé que cette élue UMP au Conseil municipal s’attribue la paternité d’un projet qu’il estime avoir relancé. C’est d’ailleurs ce qu’il a réaffirmé au cours d’une conférence de presse organisée sur le sujet fin novembre. Selon lui, la situation des HCL étant catastrophique en 2007, ils avaient dû renoncer à un précédent plan. Mais en tant que président du Conseil de Surveillance des HCL, il avait insisté pour qu’un nouveau projet soit proposé à partir de 2009. Projet ensuite élaboré par la direction et les équipes médicales des Hospices Civils de Lyon en collaboration avec un cabinet de consulting. Et présenté dans Mag2 Lyon par… Nora Berra. Mais la principale intéressée conteste cette chronologie. Elle estime avoir été à l’initiative de ce nouveau projet, dans la perspective du Plan Hôpital 2012, un programme national de restructuration des hôpitaux. Et elle s’est fendue d’un communiqué assassin répliquant à son rival politique et dénonçant une “mascarade politicienne” : “Gérard Collomb s’est livré à un exercice dans lequel il excelle : celui de la mise en scène du visionnaire solitaire et sans partage, dont le génie propre révèle les évidences à un monde aveugle”. Et d’ajouter : “Gérard Collomb est un plagiat, car ce projet, qu’il nous a présenté comme étant le sien, n’est ni plus ni moins que la deuxième variante du projet d’HEH élaboré à ma demande depuis plusieurs mois par les équipes médicales et administratives des HCL.”Mais Gérard Collomb estime quant à lui que Nora Berra a fait preuve de légèreté concernant le financement de ce projet. Puisque l’Etat ne pourrait participer qu’à hauteur de 20 millions d’euros sur une enveloppe globale de 120 millions pour la première tranche d’ici 2019 ! Il s’engage d’ailleurs à ce que la Ville et le Grand Lyon investissent 40 millions dans cet équipement décisif pour Lyon, grâce à des finances saines… Le reste étant financé par les HCL. Un “détail” sur lequel ne revient pas Nora Berra. Pourtant, un responsable des HCL le confirme : “Depuis le début, on sait que l’Etat ne nous versera pas plus de 20 millions d’euros. Si on peut se lancer dans un projet plus ambitieux, c’est grâce à Gérard Collomb”. Mais il refuse bien sûr de choisir entre ces deux “soutiens”. D’ailleurs, pour lui, l’initiative de ce projet que tentent de s’approprier Gérard Collomb et Nora Berra vient avant de la communauté médicale des HCL...
Mais derrière cette guerre d’ego qui vire au conflit personnel, l’enjeu est plus important. D’abord, Edouard Herriot est un symbole pour les Lyonnais. Sa restructuration sera donc politiquement payante. Ensuite, Nora Berra qui maintient officiellement son soutien à Havard dans la perspective des Municipales 2014 est ambitieuse. Il n’est pas exclu qu’elle se déclare candidate face à Collomb, si elle sent le contexte favorable. D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, les attaques les plus virulentes ne viennent pas de Gérard Collomb, mais de son propre camp…

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES


15/11/2020

Mieux mobiliser le privé : une solution pour la réanimation



15/11/2020
gérant d'Exalto et président du Syndicat des Loisirs Actifs

15/11/2020
Située à côté du Groupama Stadium à Décines, OL Vallée va accueillir de nouvelles infrastructures de loisirs en 2021


15/11/2020

Descente infernale

Entretien avec Patrice Gain, pour son livre Le sourire du Scorpion



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo