Culture lyonnaise - ’Pas de reconduction systématique’

Date de publication : 12/01/2012

“La Ville de Lyon a attribué, en 2009, 100 millions d’euros de subventions à l’ensemble des institutions culturelles. Ce qui représente 20 % du budget total de la Ville. Car l’action culturelle reste une des priorités de Lyon et de Gérard Collomb. Alors que Marseille accorde 9,5 millions d’euros à la culture chaque année et Nantes environ 14 millions. Bref, Lyon est une des villes qui fait le plus d’efforts. Et on essaie d’être équitable. D’ailleurs, on n’a pas de budget figé et on renégocie chaque année les subventions accordées aux institutions. Il n’y a jamais de reconduction automatique. Après, on entend régulièrement que les “gros porteurs” comme l’Opéra absorbent toutes les subventions. Mais il faut comprendre que l’Opéra joue un rôle très important à Lyon, comme quand il propose un spectacle avec plus de 400 jeunes amateurs issus des banlieues. Et même si ce n’est pas l’institution la plus fréquentée par les Lyonnais, elle joue un rôle indispensable dans le rayonnement culturel de Lyon.
Mais on veut aussi soutenir la création. On a notamment élargi les scènes découvertes à dix nouveaux lieux, comme l’école de cirque de Ménival, pour leur permettre de faciliter le travail de création des jeunes artistes. Car on veut absolument favoriser l’émergence de nouveaux talents. C’est un pari sur l’avenir indispensable pour maintenir le dynamisme lyonnais. Du coup, l’année prochaine, l’objectif est de garder la même enveloppe budgétaire même si c’est de plus en plus difficile. Mais je suis sûr que la Ville va maintenir son effort en 2011 pour permettre à la culture lyonnaise de continuer à se développer et à s’imposer en France.”

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo