Serge Dorny défend L'impact économique de L'Opéra

Date de publication : 12/01/2012

Trois euros de recettes pour un euro de subvention, ce serait l’impact économique de l’Opéra selon une étude réalisée à l’initiative de son directeur Serge Dorny. Soit 80 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 60% générés localement en particulier chez les restaurateurs. C’est ce qu’il explique dans une longue interview accordée au quotidien le Monde début janvier. Et quand on l’interroge sur les ambitions qu’on lui prête pour prendre la tête de l’Opéra de Paris, une institution en crise, il réplique que s’il veut créer des satellites de l’Opéra notamment la Fabrique Opéra dans l’Est lyonnais pour élargir son public, “ce n’est pas pour quitter le vaisseau amiral.” En novembre 2010, Mag2Lyon avait publié un sondage Ifop sur l’image des institutions culturelles lyonnaise où l’Opéra apparaissait très bien placé.

----

Culture Lyonnaise - 10 institutions passées au crible

Opéra, Célestins, musée des Beaux-Arts, Subsistances...  ’¨100 millions sont distribués chaque année par la Ville aux dix institutions culturelles lyonnaises. Un chiffre qui grimpe à près de 211 millions si on ajoute le Département et la Région. Ce qui représente environ 20 % des dépenses de ces collectivités locales. Mais comment ces budgets sont-ils attribués ? Sont-ils liés à la fréquentation de ces établissements ? A leur créativité ? Mag2 Lyon a réalisé une grande enquête. Avec un sondage surprenant de l’IFOP sur les ’¨institutions préférées des Lyonnais.

Dossier réalisé par Nadège Michaudet, publié dans Mag2 Lyon numéro 17, daté octobre 2010.

Voir également : "On prend des risques”, “Autocentrés” , “Pas de reconduction systématique” et “Coup de peps”

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo