DROITE LYONNAISE, La guerre est déclarée

Date de publication : 08/03/2012

“Je n’ai pas de dauphin.” C’est ce qu’a déclaré Dominique Perben en annonçant son retrait définitif de la vie politique. Cet ancien ministre a donc refusé de désigner lui-même un candidat pour prendre sa suite dans la 4e circonscription de Lyon, laissant la possibilité d’une guerre de succession, qui ne se limite pas à ces élections législatives, mais aura des conséquences directes sur la préparation des élections municipales de 2014. L’UMP a d’ores et déjà désigné Michel Havard comme son candidat pour défier Gérard Collomb, mais trois autres élus de droite lui disputent encore son leadership. L’UMP Emmanuel Hamelin, le divers droite Denis Broliquier, officiellement déclarés, mais aussi Nora Berra qui cache de moins en moins ses ambitions.
Le choix du candidat désigné pour succéder à Perben, tout comme le résultat de ces trois élus à ces élections législatives, sont donc des enjeux sensibles. D’autant que cette 4e  circonscription est considérée comme la plus facile à décrocher pour un candidat de droite. Elle est en effet issue d’un découpage électoral de 1986, destiné à favoriser le RPR. C’est dans cette circonscription que Raymond Barre, ancien ministre et maire de Lyon, puis Christian Philip, son premier adjoint, ont été élus. D’ailleurs, en 2007, tenant à tout prix à obtenir un poste de député pour préparer les élections municipales de l’année suivante, Dominique Perben avait jeté son dévolu sur cette 4e circonscription, contraignant Christian Philip à se retirer. Bref, même si le PS présente la médiatique Najat Vallaud-Belkacem, le candidat de droite aura l’avantage.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo