Hamelin, le revenant

Date de publication : 08/03/2012

Emmanuel Hamelin a déjà une longue expérience politique derrière lui, mais à 54 ans, il affiche toujours son inoxydable sourire de jeune premier. Il a déjà eu droit à une période de succès et, aussi, à une traversée du désert. En 1998, il a fait son entrée au Conseil régional, où il va se retrouver au cœur de la tempête médiatique provoquée par la réélection de Charles Millon à la présidence du Conseil régional avec les voix du FN. Un épisode difficile tant le RPR va hésiter, jusqu’à ce que la centriste Anne-Marie Comparini soit élue présidente, début 1999, grâce aux voix du PS et de l’UDF. En 2002, Emmanuel Hamelin devient président du groupe RPR au Conseil régional, et il sera tête de liste dans le Rhône aux élections régionales de 2004 menées par le tandem Anne-Marie Comparini-Hervé Gaymard. Mais c’est la défaite. Le socialiste Jean-Jack Queyranne est élu président. Emmanuel Hamelin conserve quand même son siège de conseiller régional et la présidence du groupe UMP. Quand Chabert est condamné à une période d’inéligibilité en 2002, c’est lui qui récupère sa circonscription. Il va se distinguer plus particulièrement sur l’audiovisuel, notamment la TNT. Mais il va perdre sa circonscription face au socialiste Pierre-Alain Muet, un proche de Lionel Jospin, en 2007. Pour les élections municipales, il doit se rallier, comme toute l’UMP, à la candidature Perben qui quitte Chalon-sur-Saône pour reprendre la mairie de Lyon à Gérard Collomb. Mais Hamelin ne cache pas son scepticisme. Il déclare même, publiquement, que Perben n’a “pas encore conquis le cœur des Lyonnais”. L’ancien ministre acceptera qu’il soit tête de liste dans le 4e arrondissement, mais Perben va se venger en l’écartant de la

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

23/03/2020

Tout comme les professionnels du BTP, le monde de l'Automobile attend des éclaircissements du gouvernement sur la conduite à tenir. 



01/04/2020

Auteur de plusieurs livres remarqués sur l'intelligence émotionnelle, le lyonnais Christophe Haag, professeur à l'EMLyon, livre quelques conseils pour ce confinement prolongé d'au minimum 15 jours, et probablement renouvelé jusqu'à début mai.



12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo