Récupération

Date de publication : 21/03/2012

Selon Marine Le Pen, il ne faut pas faire d’amalgame entre ce jeune français d’origine algérienne, qui se revendique d’Al Qaïda, mais la menace islamiste serait sous-estimée en France. La première remarque est évidente, la seconde est une manipulation.
Depuis les attentats à Paris dans les années 80 et 90, la France passe pour être un des pays les plus vigilants face à ce risque. On lui reproche même parfois d’intervenir trop tôt en expulsant des imams au discours fondamentaliste et anti-républicain ou en arrêtant des militants évoquant un passage à l’acte comme ce physicien du CERN prochainement jugé (voir Mag2Lyon de mars “le procès de l’intention”).
Les services de renseignements sont déjà mobilisés. On voit avec quelle rapidité ils ont retrouvé sa trace. On se souvient aussi des risques pris par les hommes du GIGN dont plusieurs ont été gravement blessés en 1994 pour stopper à Marseille cet avion détourné à Alger car les autorités françaises craignaient que les terroristes aient pour projet de le jeter sur Paris. Ce jeune de Toulouse, dont le frère a été interpellé, a déjà tué sept personnes et blessé trois policiers lors de cette intervention. Mais le plus difficile dans une telle affaire, c’est de savoir à quel moment ce type de fou peut passer à l’acte. Marine Le Pen aurait peut-être mieux fait de prolonger la trève qu'avait proposé certains candidats pour respecter une période de recueillement.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo