Clinique du Grand Large, Lettre ouverte aux candidats dans la 13 e circonscription

Date de publication : 01/06/2012

"Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à l’élection législative des 10 et 17 juin prochain dans la 13 ieme circonscription  du Rhone, à ce titre je tenais à vous tenir informé du sort qui risque d’être fait à l’ensemble des praticiens médicaux, soignants et personnels administratifs de la Clinique du Grand Large.
La clinique du Grand Large est présente à Decines depuis 1969, les praticiens ont su tisser avec la population des communes alentours, des liens forts avec un niveau de compétence qui est régulièrement mis à l’honneur (classement Mag 2, Le Figaro, le point etc.).
La clinique du Grand-Large, c’est
-plus de 30 praticiens représentant presque toutes les spécialités chirurgicales, c’est
-plus de 150 personnels soignants et administratifs, un service d’urgence agrée UPATOU,
-plus de 6000 interventions et 17 000 passages aux urgences  par an.
En 2004, alors que la clinique était gérée par les médecins directement depuis sa création, nous nous sommes rapprochés de la mutualité française pour participer à un grand projet de regroupement ( Cliniques de Trarieux, Union et Grand large ) investis pleinement dans ce projet, nous avons obtenu que le futur site soit sur la commune de Decines, toujours pour préserver ce  lien fort avec nos patients et c’est sur l’ancienne implantation d’Archemis que la clinique devait voir le jour . Devait car rien n’est moins sur, alors que jusqu’en 2010, la mutualité avait dit qu’elle financerait sur ces fonds propres le projet si aucune aide d’état n’intervenait, début 2011 nous avons appris que le projet ne pourra se faire que si l ARS (Agence Régionale de Sante) apporte 30 à 40 millions d’Euro, incertitude et situation de blocage, l’ARS conditionnant son aide et ayant d’autres projets à financer sur la région malgré l’urgence de la mise  en œuvre l’ARS n’a toujours pas débloquer les fonds.
De son coté, le groupe Suédois Capio qui possède la Clinique du Tonkin entre autres sur Lyon projetant de construire une nouvelle entité chirurgicale ,avait pris des contacts avec notre CME pour que nous participions éventuellement au projet si d’aventure le projet sur Decines n’aboutissait pas, le pas a été franchit par la Mutualité qui sans concertation aucune avec notre CME a proposé au groupe Capio de racheter l’activité de la clinique du Grand- Large avec son personnel sans assurance de conserver tous les emplois !Aujourd’hui nous en sommes à un point de blocage  avec un risque majeur de fermeture de la Clinique et un cout social important, même si individuellement les médecins retrouveront une clinique pour exercer leur activité .Je suis praticien dans cette clinique depuis plus de 15 ans et habitant Meyzieu , je connais parfaitement les liens fort et l’attachement de la population au médecins de la clinique du Grand- Large , et l’on peut  être réellement inquiet sur la diminution de l’offre de soins sur l’Est Lyonnais
Ainsi, je vous poserai une seule question, si vous êtes élu le 17 juin prochain serez vous à nos cotés pour défendre une médecine de proximité au sein d un établissement conservant l essentiel de l’activité de la clinique du Grand- Large mais également son personnel soignant et administratif
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures."

Dr Frederic HERLEMONT Médecin ORL
Médiateur de la Clinique du Grand-Large , Représentant des chirurgiens au sein de la CME ,
 
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo