12ème circonscription du Rhône

Date de publication : 11/06/2012

"Sur la 12ème circonscription du Rhône, les résultats du 1er tour des législatives confirment l’élection présidentielle. Les électeurs viennent d’infliger une sévère sanction au député de l’UMP, Michel TERROT qui perd 4 298 voix et 10% sur 2007, il ne dépasse pas les 40 %.
 
L’avenir de notre peuple et celui de notre pays, ne sont pas plus de ce côté-là que de celui de l’extrême droite. 
 
La candidate du FN récupère les voix siphonnées par l’UMP en 2007. Par contre, elle ne confirme pas la présidentielle, puisqu’elle perd 3054 voix et 1.60% sur le score de Marine Le Pen. Mais ce parti, infréquentable car porteur de valeurs en opposition avec celles de la république, a encore un score trop élevé et demeure dangereux pour la démocratie.
 
C’est pourquoi, nous appelons à battre la droite et l’extrême droite le 17 juin au second tour de cette législative, qui verra sur notre circonscription, Michel Terrot affronter Mme Sechaud la candidate socialiste qualifiée pour le second tour.
 
Nous appelons les électeurs de gauche à se rassembler le 17 juin et à voter au second tour pour Mme Sechaud, afin de participer à la constitution d’une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale. Nous souhaitons vivement que cette majorité soit pluraliste avec l’apport de nombreux  députés du Front de Gauche qui peuvent être élus(es) le 17 juin afin de garantir la prise en compte des fortes demandes sociales exprimées lors de la Présidentielle et des législatives.
 
Sur notre circonscription, le candidat du Front de Gauche, Daniel Deleaz, qui se présentait pour la première fois, obtient 5.19 % et progresse de 690 voix et 1.50% sur 2007. Nous remercions les électrices et électeurs qui ont fait confiance au Front de Gauche et à Daniel Deleaz pour porter leurs attentes, besoins et exigences. 
 
C’est le meilleur score obtenu par un représentant de la gauche antilibérale à une législative. Cette élection confirme les
progrès continus du Front de Gauche sur la circonscription avec des progrès notables sur 2007, dans plusieurs villes :
Oullins, Irigny, Vernaison, Charly, Francheville, St Foy les Lyon ou Tassin.
 
Nous regrettons que l’abstention qui s’élève à 40%, n’ait pas permis au Front de Gauche d’obtenir un nombre de voix en rapport avec celui réalisé à la présidentielle. C’est un potentiel réel qui ne manquera pas de se mobiliser et d’être sollicité pour qu’il donne son avis sur la politique suivie par le gouvernement, ainsi que sur les lois que votera la future assemblée.   
 
Une nouvelle fois, on mesure que le présidentialisme instauré avec la 5ème République, transforme peu à peu les élections en une bipolarisation des exprimés qui déforme la réalité et la diversité de la vie politique. Une fois le Président élu, nous n’aurions plus besoin de parler de politique et de débattre d’une alternative au capitalisme mondialisé en crise.
 
L’élection législative ne serait plus qu’une simple validation de la présidentielle. L’inversion du calendrier électoral décidée par Chirac - Jospin minore et dénature encore la portée du scrutin législatif et favorise l’abstention. C’est un grave problème démocratique, que seules des réformes institutionnelles allant vers une 6ème république résoudront. C’est le défi que doivent relever toute les forces de gauche  et démocratiques de notre pays.
 
C’est un des objectifs que le Front de Gauche continuera de porter dans les semaines et mois à venir en lien étroit avec ses mobilisations pour le progrès social, économique, démocratique et écologique.
 
Les militants du Front de Gauche sont résolus à ne rien lâcher, car ils sont porteurs d’une alternative radicale et crédible, qu’ils entendent bien faire émerger dans la nouvelle assemblée et dans les mobilisations futures.”
 
Le 11 juin 2012
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo