Hollande : Les quatre vérités de Collomb

Date de publication : 05/11/2012

Une interview sans concession dans Mag2 Lyon

Le maire de Lyon qui a été un de ses principaux soutiens pour la présidentielle juge les premiers mois de François Hollande à l’Elysée. Selon lui, le président de la République devrait assumer une ligne social-réformiste plutôt que vouloir satisfaire tous les courants du PS.


Également dans ce numéro : un dossier sur les plus importants gaspillages de la région, avec un palmarès de ces grands projets qui vont finir par coûter des millions...

Avec un supplément gratuit spécial Économie Sociale et Solidaire.


Mais aussi les rubriques politique, société, culture, sport, gastronomie, avec une enquête sur l’affaire de proxénétisme qui touche le taekwondo, un reportage dans le quartier sensible de la Duchère, une interview de Françoise Rey, pionnière de la littérature érotique...

Les principaux sujets à lire dans Mag2 Lyon de novembre :

DIGEST / SOMMAIRE

POLITIQUE

Alexandre Gabriac, 21 ans, a connu une ascension fulgurante au sein du Front national, jusqu’à son exclusion à cause d’un salut nazi... Mais comment ce fils de pianiste élevé dans la banlieue de Grenoble est-il devenu un extrémiste ? Portrait.

La France risque d’être lourdement condamnée par l’Europe pour non respect des normes de qualité de l’air dans les grandes villes. Pourtant, des zones d’actions prioritaires pour l’air devaient être mises en place, notamment à Lyon. Analyse.

JUDICIAIRE

La journaliste Aline Robert vient de publier un livre dénonçant les fraudes à la taxe carbone. Parmi ceux qu’elle soupçonne d’avoir profité du système : Michel Neyret, le commissaire lyonnais mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants. Ce que l’avocat du policier dément. Interview sur un sujet sensible.

A partir du 30 novembre prochain, la cour d’assises du Rhône va se pencher sur l’affaire des faux dinars algériens et le rôle de 14 personnes mises en examen dans ce dossier. Retour sur un procès très attendu.

Les Thibaudet, des Lyonnais, réclament 6 milliards d’euros à l’Etat roumain pour le brevet de leur père aujourd’hui exploité dans toute l’industrie pétrolière. Une affaire étonnante. Par Nadège Michaudet.

Armstrong dopé, des handballeurs suspectés d’avoir truqué un match… Ces affaires sont presque insignifiantes comparées à celle qui ébranle aujourd’hui le monde du taekwondo. Trois membres de l’équipe de France sont tout simplement accusés d’avoir participé, de près ou de loin, à un réseau de prostitution. 21 personnes ont même été interpellées en octobre. Enquête.


SOCIÉTÉ

Le quartier de la Duchère fait partie des 15 Zones de sécurité prioritaires (ZSP) mises en place par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Stigmatisation ou prise en compte d’une réalité ? Un journaliste de Mag2 Lyon a passé trois jours sur place, à la rencontre de ses habitants.

100 000 pratiquants, un Français sur trois qui consulte régulièrement, un marché qui pèse 3 milliards d’euros... La voyance est en pleine explosion. Analyse d’un véritable phénomène de société qui ne connaît pas la crise.

Totalement inexistante il y a cinq ans, la culture du safran se développe autour de Lyon. Cette épice rare, symbole de l’Orient, qui vaut une fortune, attire de plus en plus de producteurs, agriculteurs ou néo-ruraux.

Les dépassements d’honoraires qui ont fait récemment l’objet d’un accord entre les médecins et l’assurance maladie scandalisent les patients. Mais sont-ils si fréquents et peut-on y échapper ? Analyse.


ÉCONOMIE

Patron d’It Partner, Abdénour Aïn-Seba a obtenu la condamnation de son concurrent CFI Maintenance, à 100 000 euros de dommages et intérêts pour concurrence déloyale. Une affaire exemplaire.

Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC.COM, l’entreprise familiale lyonnaise leader du e-commerce High Tech en France, compte développer un réseau de boutiques franchisées. Entretien.

De plus en plus de Lyonnais "vapotent”. Ces fumeurs utilisent en fait des cigarettes électroniques. Un marché en plein développement. Une entreprise lyonnaise vient de se lancer sur ce créneau, Airissweet. Explications.

Deux Lyonnais, Matthieu Rochas, designer, et François Jeanne, ancien pdg de Maclaren Europe, lancent la société Meminis pour proposer des urnes plus esthétiques. Original.


CULTURE

Originaire de Bourg-Saint-Maurice en Savoie, Françoise Rey est considérée comme la pionnière de la littérature érotique. Elle va d’ailleurs publier deux nouveaux ouvrages d’ici la fin de l’année. Elle revient aussi sur le succès mondial de "50 nuances de grey”.

Le Musée des Beaux Arts de Lyon propose une grande exposition consacrée à Pierre Soulages jusqu’au 28 janvier. A découvrir.

Chroniqueuse provocatrice sur France Inter, l’humoriste Sophia Aram est en tournée avec son spectacle "Crise de foi”. Un one-woman-show où elle tourne en dérision les religions. Le diagnostic de Mag2 Lyon.

GASTRONOMIE

Ouverture d’un nouvel établissement, changement de propriétaires... L’actualité des restaurants lyonnais est riche cet automne. Mag2 Lyon est allé tester 4 nouvelles tables.

Pour manger un bon repas sans payer le prix fort, on peut choisir un restaurant d’application qui dépend d’une école hôtelière. Ce sont donc des jeunes en formation qui réalisent le menu et le service. Mag2 Lyon en a testé cinq.

HISTOIRE

Mag2 Lyon continue sa série sur les médecins qui ont marqué Lyon. Ce mois-ci, Mathieu Jaboulay, un des plus grands chirurgiens lyonnais qui a tenté une première greffe du rein en 1905.

L’historienne et figure du féminisme Michelle Perrot, qui présente les Lundis de l’Histoire sur France-Culture, vient de publier "Mélancolie ouvrière”, un livre sur Lucie Baud, une des premières femmes syndicalistes qui a mené une grève très dure au début du XXe siècle dans une usine de l’Isère.

CAHIER SPÉCIAL ALTERNATIV’ AUTO

Le magazine de l’éco-mobilité à Lyon

Avec un focus sur l’offensive Toyota, la découverte de deux véhicules Made in Lyon mais aussi un test de vélos et de scooters électriques.
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

28/06/2020

Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



29/06/2020
Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

Les résultats dans les 14 circonscriptions :

Elections Métropolitaines :

Les résultats définitifs par circonscription

Lyon Ouest

L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

Lyon Centre

L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

Lyon Nord

Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

Lyon Est

L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

Lyon Sud

Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

Lyon Sud-Est

L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

Villeurbanne

L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

Val de Saône

Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

Plateau Nord Caluire

Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

Rhône Amont 

La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

Portes du Sud

La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

Portes des Alpes

Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

Lônes et Coteaux

L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

Ouest

Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




28/06/2020
Un hors-série pour l'été

28/06/2020

Une programmation originale pour cet été



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo