Grands travaux l’enfer !

Date de publication : 06/11/2012

Tunnel de la Croix-Rousse fermé neuf mois pour rénovation, avenue Garibaldi
en travaux, tour en construction... La circulation va être particulièrement difficile à Lyon dans les semaines qui viennent.

"On va devoir fermer le tunnel de la Croix-Rousse pendant plusieurs mois monsieur le président.” Lorsque la responsable du service voirie du Grand Lyon a annoncé la nouvelle à Gérard Collomb, ce dernier aurait piqué une colère. C’est ce que répètent tous les élus de Lyon sur le ton de la confidence. Quand on interroge Gilles Buna, son adjoint écologiste chargé de l’urbanisme sur cette anecdote, il reconnaît qu’elle "n’est pas fausse”... Depuis, on est passé de six à neuf mois car les travaux ont été élargis.
Malgré la sérénité affichée, la majorité municipale s’inquiète des conséquences de ces travaux sur la perception qu’ont les Lyonnais de leur action. En effet, elles reste très positive (cf sondage Mag2Lyon-Ifop). Du coup, ils espèrent que ces travaux seront bien terminés à temps soit sept mois avant les élections municipales. Ainsi, les Lyonnais auront à l’esprit le nouveau visage de Lyon quand ils mettront leur bulletin de vote dans l’urne. Un nouveau tunnel modes doux pour relier le 9e arrondissement au centre-ville à pied ou en vélo, une avenue Garibaldi requalifiée pour être aussi plus écolo avec, au bout, le nouveau parc Sergent-Blandan, des tours qui "redessineront le skyline lyonnais” comme aime à le répéter le maire, des berges de Saône aménagées pour la promenade ou encore des nouveaux ponts sur la Saône et le Rhône... Bref, cela n’aura été qu’un mauvais moment à passer !
Le Grand Lyon a quand même prévu un système spécial chantiers perturbants avec des infos en ligne et des plans de circulation détaillés. Mais la simultanéité de certains travaux qui risquent de compliquer la situation. Pour avoir une vue d’ensemble, Mag2 Lyon dresse ci-dessous un inventaire des points chauds alors que la carte ci-jointe permet de situer les travaux et perturbations attendues avec le trafic automobile concerné.

Le tunnel de la Croix-Rousse
Novembre 2012-août 2013

Le tube actuel doit être rénové et désamienté. Il sera aussi relié au nouveau tunnel modes doux qui deviendra sa galerie de secours. Depuis le drame du tunnel de Mont-Blanc, toutes les infrastructures de ce type ont dû revoir leur sécurité. Le Grand Lyon a aussi prévu d’installer une entrée plus valorisante que celle prévue dans le projet d’origine, avec des pierres de taille, et de requalifier la place Chazette et l’avenue de Birmingham comme le souhaitaient les riverains. Ce qui explique en partie le délai supplémentaire. Le problème est que cette infrastructure accueille près de 50 000 voitures par jour. Où vont aller ces automobilistes ? Le tunnel de Fourvière, le périphérique nord et les quais sont déjà chargés aux heures de pointe. Et ce n’est pas la rue Grenette, utilisée pour rejoindre le cours Lafayette, qui va les digérer. Les fermetures ponctuelles de 2010 ont donné un avant-goût du problème... En plus, les transports en commun seront aussi touchés par cette fermeture puisque les lignes de bus vont être déroutées.


Avenue Garibaldi
Jusqu’à fin 2014

Difficile d’identifier à quel moment ces travaux seront le plus pénible. A priori, à partir de fin 2012 avec un pic sur les premiers mois de 2013. Le plus délicat étant la démolition des trémies. Ce secteur est aussi concerné par les travaux de la tour Incity.

Pont Schuman
Jusqu’au printemps 2014

Ce pont long de 180 m et large de 26 m va accueillir deux voies pour les voitures avec des axes piétons et vélos. C’est la construction des piles de chaque côté de la Saône qui vont être le plus gênants. Les premiers sondages ont déjà provoqué des blocages en rive gauche vers la sortie du tunnel de la Croix-Rousse. La circulation va être réduite jusqu’à fin octobre quai Jaÿr.

Quai du Commerce
Jusqu’à février 2013

Il s’agit pour l’essentiel de travaux d’assainissement au niveau des collecteurs souterrains mais cela entraîne la coupure de la circulation dans les deux sens entre la Gare d’Eau et la rue Rhin Danube jusqu’à fin novembre puis jusqu’à la rue du Bourget jusqu’à février 2013.

Rue des Entrepôts et Rue Bonin
Jusqu’à septembre 2013

La circulation va être réduite pour réaménager des espaces publics dans ce secteur.

Rue Jean Moulin à Caluire
Jusqu’en décembre 2013

A proximité de Lyon, c’est la principale perturbation. Pour reprendre le centre ville, la circulation est interdite entre le chemin de Crépieux et la place de l’Eglise jusqu’en mars 2013 puis de la place de l’Eglise à l’avenue Pierre Terrasse.

Rue Mistral-Avenue Sangnier
Jusqu’à fin 2012

Ces deux rues sont requalifiées entre la place Maisons-Neuves et la rue Lafontaine avec un nouveau plan de circulation. Les perturbations ont été particulièrement sensibles cet été et devraient être plus légères dans les mois qui viennent. Mais le stationnement reste limité.

En revanche, le pont Raymond Barre au confluent devrait avoir un impact plus limité car l’emprise des travaux concerne surtout le parc des Berges.
Mais après 2014, le rythme de chantiers restera soutenu avec la poursuite des Rives de Saône, notamment la fermeture du quai de l’Industrie en 2015 pour en faire un lieu apaisé avec le passage des voitures reporté à l’avenir le long de la voie ferrée.
Dans l’agglomération, le grand chantier, s’il est lancé, ce sera bien sûr l’Anneau des Sciences, nouveau nom du tronçon ouest du périphérique qui est actuellement en phase de concertation.

Article publié dans Mag2Lyon de septembre 2012
Retrouvez dans Mag2Lyon de novembre actuellement en kiosque un grand dossier sur ces grands projets dont le coût a explosé.


Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo