Journées de l’Economie 2012 Lyon

Date de publication : 06/11/2012

« Comment faire autrement « sera le thème central des Journées de l’Economie 2012 Lyon – du 8 au 10 novembre

La 6ème édition des Journées de l’Economie s’attachera plus particulièrement à mettre en lumière les différentes approches alternatives proposées pour faire face aux problèmes économiques auxquels entreprises, pouvoirs publics et citoyens sont confrontés en cette période de crise. Quelques jours seulement après l’ouverture des inscriptions, 400 personnes ont déjà confirmé leur venue à cet événement. Organisée par la Fondation pour l’Université de Lyon, cette manifestation offre au grand public une occasion unique en son genre de mieux comprendre l’économie et ses mécanismes lors de plus de 40 conférences, animées plus de 150 intervenants issus des univers académique, politique et entrepreneurial. Anne Lauvergeon, ancienne Présidente directrice générale d’AREVA, sera le grand témoin des Journées de l’Economie 2012.

Programme prévisionnel et inscriptions sur le site http://www.journeeseconomie.org/

Parallèlement aux 3 temps forts qui marqueront respectivement chaque journée – « Peut-on prévoir les ruptures et les crises ? », « Diversité des modèles européens, chance ou fardeau ? », « Peut-on gérer le risque nucléaire ? », des personnalités issues des sphères universitaire, politique, associative et du monde de l’entreprise partageront leurs analyses sur une grande diversité de sujets : l’avenir des classes moyennes, les critères de mesure de la performance des entreprises, l’impact économique des migrations, la lutte contre le chômage, la réinvention de l’économie sociale, la crise de l’euro, l’essor de l’économie asiatique ou encore le rôle des banques centrales après la crise seront ainsi quelques-uns des thèmes abordés.

Autour de la présence de ministres comme Pierre Moscovici et Michèle Delaunay, des dirigeants d’entreprise comme Christophe de Margerie et Christian Ribourel , des intellectuels comme Luc Ferry et François Ewald et des personnalités politiques locales et nationales comme Sylvie Goulard, Pierre Alain Muet, David Kimelfeld, ont d’ores et déjà répondu positivement à l’invitation des Journées de l’Economie 2012, pour échanger avec d’éminents économistes parmi lesquels Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Alain Ayong le Kama, Agnès Benassy Quéré, Alain Grandjean , André Orlean et Jean Pisani-Ferry.

Les Journées de l’Economie, c’est aussi : • Le Salon du Livre d’économie qui se déroulera à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (8,9 et 10 novembre) et la remise du Prix de l’AFSE du meilleur livre économique pédagogique • Des conférences et événements « hors les murs» parmi lesquels, les rencontres de l’IRIe et la restitution des Etats Généraux des étudiants de l’Europe (AEGEE), dont le calendrier et les thèmes sont à découvrir sur www.journeeseconomie.org Les Jéco en bref 3 jours, plus de 40 conférences et plus de 150intervenants, plus de 6000 inscrits aux débats en 2011. Les Journées de l’économie (Jéco) sont dirigées par leur fondateur M. Pascal Le Merrer – professeur d’économie à l’ENS Lyon, responsable des sites DGESCO-SES, touteconomie.org et journeeseconomie.org. Cet événement de la Fondation pour l’Université de Lyon présidée par M. Alain Mérieux s’appuie sur un Comité Scientifique présidé par Roger Guesnerie, professeur au collège de France et composé de personnalités de référence dans le domaine économique, issues des secteurs public et privé. Cette manifestation s’est imposée comme un rendez-vous important en matière de pédagogie des phénomènes économiques et a acquis une dimension internationale avec la présence d’étudiants d’universités étrangères comme Fribourg, Boconni, Lausanne….

Les journées sont parrainées par le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et l’Assemblée Nationale. Elles sont soutenues par le Grand Lyon et la Ville de Lyon, et de nombreuses entreprises parmi lesquelles : la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Total,

En savoir plus : le site Internet www.journeeseconomies.org et le blog : touteconomie.org.
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo