Une histoire de famille

Date de publication : 16/11/2012

Au début des années 70, Marcel Grillet reprend l’exploitation viticole de son père. Une quinzaine d’hectares qui appartiennent à la famille depuis sept générations. Aurélien, le fils aîné, a rejoint son père en 2007 avec en poche un BTS commercial et une bonne formation de vigneron. A deux, ils vont prendre la décision de diversifier l’activité. Outre la production du cru Morgon, ils décident, en 2008, de se lancer dans le Beaujolais blanc.
Désireux de faire un vin de qualité et surtout naturel, les Grillet se mettent dès 2007 à l’agriculture 100 % biologique. Au programme : la réduction de la plantation, de 14 à 7 hectares afin de garder le meilleur terroir et permettre le retour du cheval dans la vigne pour labourer la terre. Et la famille Grillet avoue subir un peu moins la crise que les autres. "Comme on fait moins de quantité, on est presque dans nos rendements. Et en plus on a une bonne qualité”, analyse Aurélien. Avec l’espace gagné, Aurélien décide de se lancer dans la production de pain totalement bio après un CAP en boulangerie. Une formation qui lui permet aujourd’hui de vendre son pain au levain trois fois par semaine. Dans les années futures, les deux vignerons devraient être rejoints par deux autres membres de la famille  : la sœur, Anne-Laure, âgée de 24 ans et le frère, David, tout juste 20 ans. Comme leur aîné, ils aimeraient diversifier leur activité en s’occupant d’une ferme pédagogique pour la première et d’une activité maraîchère bio pour le second.



Article publié dans Mag2Lyon d’octobre 2012
également à lire sur ce même thème :
Quel avenir pour le Beaujolais ?
Entre bio et tradition
Deux vitesses
"Rapprochement inéluctable”
"Taille critique”
"Le Beaujolais va revenir à la mode”
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo