Mag2 Lyon Février 2013 : Que vaut Lyon en Europe ?

Date de publication : 01/02/2013

Lyon est-elle vraiment une métropole de taille européenne ?

Économie, culture, transports... Mag2 Lyon propose en février un grand dossier  sur la place de Lyon en Europe, avec des palmarès, des analyses...
Éléphantes de la Tête d’Or : les coulisses de ce Grand Barnum,
Enquête sur cette polémique qui mobilise politique et people, avec une interview de l’ancien directeur du Zoo à l’origine de toute l’affaire,
Pourquoi Lyon a raté la Cité de la Gastronomie :
Les réponses de Jean-Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine,
Les anti-mariage gay "outés” :
Derrière les médiatiques Frigide Barjot et Mgr Barbarin, qui sont ces médecins, avocats ou chercheurs lyonnais qui combattent le projet du gouvernement ?
Immobilier : les tendances ville par ville dans le Grand Lyon,
Et la deuxième série de questions du grand concours Mag2 Lyon pour gagner une Toyota Yaris Made In France d’une valeur de 14 500 euros

POLITIQUE

Département. Elue du Beaujolais, la centriste Danielle Chuzeville vient de prendre la succession de Michel Mercier à la présidence du conseil général. Une élue discrète remplace l’une des principales personnalités politiques lyonnaises. Interview.

UMP.
Les candidats se bousculent dans la droite lyonnaise pour être tête de liste aux prochaines élections municipales à la place de l’UMP Michel Havard.

Enquête. Des satellites hors contrôle. Les structures paramunicipales sont aidées par la ville sans être directement dirigées par elle. Ce qui donne parfois lieu à des histoires étonnants. Exemple avec la Sacvl et LPA.


JUDICIAIRE

ADN. En janvier, l’auteur d’un double viol dans la région, vieux de 13 ans, a pu être identifié après que son ADN a été recueilli dans une affaire de trafic de cannabis. Mis en place depuis le début des années 2000, le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) a permis de résoudre de nombreuses affaires.

Meurtre. En février prochain, la cour d’assises du Rhône va juger un Villeurbannais de 26 ans pour meurtre. Si sa participation ne fait aucun doute, sa volonté de tuer pose question. Récit

Maltraitance. Déjà soupçonnée il y a trois ans de maltraitance, une assistance maternelle de Saint-Priest est de nouveau poursuivie pour violences volontaires sur un nourrisson. Mise en examen et interdite d’exercer, elle clame toujours son innocence.


SOCIÉTÉ

Mali. La région Rhône-Alpes abrite aussi un millier de ressortissants maliens. Mohamed Amara, secrétaire aux relations extérieurs du collectif des Maliens de la Région Rhône-Alpes et professeur de sociologie à Lyon 2 présente cette communauté discrète.

Sciences. Le Laboratoire souterrain de Modane est situé au milieu du tunnel routier du Fréjus, protégé des rayons cosmiques par 1700 m de roche de montagne. Un site unique en Europe dans lequel une poignée de chercheurs mène des expériences de physique uniques.

Santé. Spécialité lyonnaise, la médecine orthopédique pratiquée à la clinique du Parc et utilisée contre les scolioses pourrait tout simplement disparaître. En cause, un différend administratif avec la sécu...

Sport. En poste depuis un peu plus d’un an, Philippe Saint-André va disputer en février prochain son 2e Tournoi des 6 Nations. Matthieu Lartot, commentateur de rugby sur France 2, dresse un premier bilan du natif de Romans-sur-Isère.

Écologie. 42 scientifiques et naturalistes ont accepté de contribuer à un ouvrage de référence sur la biodiversité dans l’agglomération lyonnaise. Avec quelques surprises à la clé !


ÉCONOMIE

Immobilier. Si la ville de Lyon a vu ses prix augmenter en 2012 (voir Mag2 Lyon de janvier), les communes du Grand Lyon ont connu des fortunes diverses, en fonction des secteurs. Au final, les prix se sont stabilisés à 2 770 euros le m2 dans le Rhône, en hausse de 0,4 % seulement. Mag2 Lyon a choisi de mettre en lumière 5 secteurs prometteurs pour 2013.

Portrait. C’est seule et sur un coup de tête que Nathalie Gourbeyre a décidé de lancer Koto Parfums en 2001, une entreprise spécialisée dans les parfums pour enfants. Aujourd’hui, elle réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Faillites civiles. Alors que 5 744 Lyonnais ont déposé un dossier de surendettement en 2012, près de 30 % ont bénéficié d’un plan de redressement personnel. En clair, ils ont vu leurs dettes totalement effacées. Analyse d’un phénomène.


CULTURE

Cinéma. C’est près de Bessans en Savoie que Nicolas Vanier a décidé de tourner "Belle et Sébastien”. Mag2 Lyon a passé une journée sur le tournage. Reportage.

Danse. En février, à la Maison de la Danse, Luc Petton propose une version totalement originale du Lac des cygnes avec six cygnes vivants sur scène. Un spectacle poétique qui nécessite une grande organisation. Il raconte.

Polar. Ellroy à la Lyonnaise. A 35 ans, François Médéline signe un premier polar étonnant sur fond de faits divers et d’intrigues politiques. A découvrir.

BD. Les auteurs de Lincoln, bande-dessinée à succès qui met en scène un cow-boy, viennent de publier Johnny Jungle. Une BD qui raconte les souvenirs de Johnny, enfant sauvage élevé par des singes puis devenu acteur à Hollywood.

Théâtre. Mag2 Lyon a assisté à la nouvelle pièce de théâtre du metteur en scène lyonnais Roland Auzet, à Besançon, avant une série de représentations, du 19 au 23 février, au Théâtre de la Renaissance, à Oullins. Verdict.

TENDANCE

Neige. 140 000. C’est le nombre de blessés sur les pistes de ski en 2012. Une accidentologie qui reste importante malgré les moyens mis en œuvre par les stations. Laurent Reynaud, délégué général des Domaines Skiables de France met en avant cinq actions de prévention mise en place cette saison.

Conso. Les salons de barbiers voient augmenter le nombre de leurs clients ces derniers mois. Une nouvelle mode ? Mag2 Lyon en a testé cinq.


HISTOIRE

Médecine. Mag2 Lyon continue sa série sur les médecins qui ont marqué Lyon. Ce mois-ci, Louis Gallavardin, le "père” du tensiomètre.
Traîtres. Auteur d’une soixantaine de livres, le Lyonnais Philippe Valode vient de publier une histoire des traîtres, depuis Judas jusqu’à Laval. Interview.

CAHIER SPÉCIAL VOYAGES

15 pages pour préparer ses vacances de février et connaître toutes les destinations à la mode en 2013. Des bons et des surprises. Et une interview du directeur général d’EasyJet France qui réplique à la nouvelle offre "low-cost” d’Air France.


Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

28/06/2020

Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



29/06/2020
Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

Les résultats dans les 14 circonscriptions :

Elections Métropolitaines :

Les résultats définitifs par circonscription

Lyon Ouest

L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

Lyon Centre

L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

Lyon Nord

Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

Lyon Est

L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

Lyon Sud

Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

Lyon Sud-Est

L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

Villeurbanne

L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

Val de Saône

Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

Plateau Nord Caluire

Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

Rhône Amont 

La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

Portes du Sud

La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

Portes des Alpes

Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

Lônes et Coteaux

L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

Ouest

Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




28/06/2020
Un hors-série pour l'été

28/06/2020

Une programmation originale pour cet été



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo