La face cachée de Frigide Barjot

Date de publication : 04/05/2013

La loi sur le mariage pour tous est passée mais elle a réussi son coup. La Lyonnaise Virginie Merle, alias Frigide Barjot, s’est imposée comme la figure de ce mouvement de contestation. Aussi détestée par ses adversaires qu’elle est adulée par ses partisans, elle ne laisse pas indifférent. Portrait. Avec une interview de Jacques Séguéla qui analyse ce phénomène médiatique.


Au sommaire également

Santé : Mag2 Lyon publie son palmarès 2013 des cliniques et hôpitaux lyonnais. 30 opérations passées au crible, pour savoir quel établissement choisir.

Transports : Les dysfonctionnements dans les transports en commun se sont multipliés ces derniers mois, notamment dans le métro. Le président du Sytral s’explique.

Politique :
Quel est le patrimoine des élus lyonnais ? Ont-ils joué la transparence ? Réponses dans Mag2 Lyon.

Mais aussi un cahier spécial festivals.
Avec toutes les manifestations, de mai à la fin de l’été. Et un supplément "Déco” pour donner la parole aux Lyonnais créateurs d’ambiances.




Sommaire complet


POLITIQUE

Patrimoine. Le 15 avril dernier, le patrimoine de l’ensemble des ministres du Gouvernement a été publié sur Internet. Un exercice de transparence rendu obligatoire par François Hollande après l’affaire Cahuzac. Mag2 Lyon a demandé aux élus lyonnais de faire la même chose.

Conseil général. Danielle Chuzeville, la nouvelle présidente du Département, a retiré les délégations aux  quatre vice-présidents UMP dont Eric Poncet, conseiller général d’Ecully, qui était chargé de l’enfance et de la famille. Points de désaccord : la hausse des impôts.

Municipales - Centre. L’élu centriste Eric Lafond, suspendu par le Modem, est le premier à avoir lancé sa campagne pour les prochaines élections municipales sans attendre le feu vert des partis.

Municipales - Verts. Alain Giordano, le maire écologiste du 9e arrondissement, annonce qu’il suivra à nouveau Gérard Collomb aux prochaines municipales à Lyon. Même si son parti présente une liste autonome comme l’annonçait dans le Mag2Lyon d’avril Pierre Hémon, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil municipal.

Municipales - UMP.
Jean-François Copé, le nouveau président de l’UMP a accepté d’organiser des primaires à Lyon pour désigner l’adversaire de Collomb aux prochaines élections municipales. Mais il a une préférence cachée. D’où un climat délétère.

JUDICIAIRE

Affaire Neyret. Chef de la PJ de Grenoble avant l’affaire Neyret, le commissaire Christophe Gavat a été mis en examen dans ce dossier. On lui reproche d’avoir, sur ordre de Neyret, prélevé du cannabis sur des scellés pour rétribuer un indic. Dans un livre "96 heures”, ce policier s’en défend. Il dénonce aussi le traitement qu’il a subi de la part de l’IGS.

Body-builder. Le parquet vient d’ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire” et "non-assistance à personne en danger” contre X car un homme de 23 ans, qui avait pris des  anabolisants a dû attendre plus de six heures avant d’être pris en charge. Un dossier complexe.

Economie. Une dizaine de salariés du discounter X-price vont bientôt saisir les Prud’hommes pour des faits de harcèlement voire d’accident du travail. Des accusations que réfute le président de ce distributeur. Enquête.


ÉCONOMIE

Automobile. Les ventes de voitures aux particuliers ont baissé de 15% en 2012 dans le Rhône et cette année 2013 s’annonce également difficile. Même si certains constructeurs rebondissent. Analyse.

Outdoor. Philippe Joffard a démissionné de son poste de Pdg de Lafuma en début d’année. Un poste qu’il occupait depuis près de 30 ans. Le leader de l’outdoor est en effet passé dans les mains d’un groupe suisse.

Start-up. Thomas Nardone et Camille Nagyos viennent de lancer leur agence de communication : Ultramedia, installée à la Croix-Rousse. Un pari risqué en période de crise économique. Explications.

SOCIÉTÉ

Otage. Détenu pendant 131 jours en Afghanistan avant de réussir à échapper à ses ravisseurs, Pierre Borghi a retrouvé la maison familiale d’Allevard en Isère. Très discret depuis son retour, il s’est confié pour la première fois à un journaliste de Mag2 Lyon fin avril.

Grand Stade. Comme à Notre-Dame des Landes, où le projet d’aéroport de Nantes est bloqué depuis des mois, la construction du stade des Lumières à Décines connaît aussi ses opposants. Une communauté de militants pacifistes, aujourd’hui menacés d’expulsion, a même créé un campement autogéré. Reportage.

DÉVELOPPEMENT DURABLE



Bornes. De plus en plus de Lyonnais sont tentés par les voitures électriques, ce qui peut passer par l’installation d’une borne. Tour d’horizon des questions avec Benoît Viallet, de Bcelec, un installateur situé à Domène dans l’Isère.

SANTÉ



Palmarès. Une trentaine d’établissements pratiquent la chirurgie dans la Rhône. Quel établissement choisir en fonction de quelle intervention. Les réponses de Mag2 Lyon.


SPORT

Football. Malgré les titres européens des filles de l’OL, le foot féminin n’est toujours pas médiatisé et le public ne se bouscule pas au stade. Pourquoi ce sport n’intéresse pas ? Est-il simplement victime de machisme ? Les explications.

Rugby. Présenté en début de saison comme l’ogre de la Pro D2, le LOU Rugby ne remontera pas en Top 14 l’an prochain. Une réelle déception. Rencontre avec Yann Roubert, l’homme qui a remplacé Yvan Patet comme président du LOU en décembre dernier.



CULTURE

Théâtre. L’événement du printemps, au théâtre des Célestins, c’est "La Locandiera” de Carlo Goldoni, une pièce qui se joue du 7 au 19 mai. Mag2 Lyon a assisté à une première représentation au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Verdict.


Cinéma. Trente ans après la Marche pour l’égalité des Droits et contre le racisme, une manifestation organisée par des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux en 1983, un film, actuellement en tournage, sortira bientôt en salles.

Littérature. Après un premier roman remarqué "Requiem pour Lola Rouge”, l’auteur lyonnais Pierre Ducrozet publie un 2e livre chez Grasset, "La vie qu’on voulait”. Le roman d’une jeunesse européenne qui s’est égarée.

HISTOIRE

Médecins. Après l’introducteur de l’homéopathie en France, Sébastien Des Guidi , Mag2 Lyon continue sa série sur les médecins qui ont marqué Lyon. Ce mois-ci, Pierre Wertheimer, le pionnier de la neurochirurgie en France.

ART DE VIVRE

Gastronomie. Avec l’ouverture du snack chic de Jean-Paul Lacombe, rue Mercière, et le Happy Days Diner à la Part-Dieu, le restaurant de Takao Takano, chef étoilé de l’ex Rue Le Bec, est la principale attraction du mois. Mais le véritable coup de coeur de ce joli mois de mai, Lello, a l’accent italien...

Essai. Renault Capture : Ce "crossover urbain” veut se distinguer par un style original et une vraie polyvalence pour concurrencer les modèles branchés de cette catégorie en pleine expansion.

Enfants. Les parcours d’aventure se multiplient. Sauter d’arbre en arbre, à l’aide de ponts, de lianes de tarzan ou de tyroliennes, en pleine forêt. Des attractions familiales qui permettent de découvrir la forêt de façon ludique.

Tendance. Début avril, le service de chauffeurs privés Uber, a été lancé à Lyon. Une concurrence pour les taxis ? Mag2 Lyon a testé les deux moyens de transport.


CAHIER SPÉCIAL FESTIVALS

A partir de mai et pour tout l’été, c’est la saison des festivals. La région en accueille près de 300 chaque année. Mag2 Lyon a réalisé une sélection des festivals musicaux, qui vont du rock, à la variété française, en passant par le jazz ou l’électro. Il y en a pour tous les goûts, avec également des manifestations gratuites.


+ UN SUPPLÉMENT DECO

Donner la parole aux Lyonnais créateurs d’ambiances, c’est l’objectif de ce nouveau supplément de Mag2Lyon consacré à l’architecture d’intérieur et au design. A force d’entendre parler de retour des années 50, on pourrait croire que face à la crise, ils se réfugient dans la nostalgie. Mais il n’en est rien. Ces Lyonnais osent mélanger les genres, ouvrir de nouveaux lieux, développer leur activité, organiser des événements...
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

28/06/2020

Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



29/06/2020
Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

Les résultats dans les 14 circonscriptions :

Elections Métropolitaines :

Les résultats définitifs par circonscription

Lyon Ouest

L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

Lyon Centre

L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

Lyon Nord

Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

Lyon Est

L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

Lyon Sud

Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

Lyon Sud-Est

L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

Villeurbanne

L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

Val de Saône

Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

Plateau Nord Caluire

Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

Rhône Amont 

La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

Portes du Sud

La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

Portes des Alpes

Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

Lônes et Coteaux

L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

Ouest

Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




28/06/2020
Un hors-série pour l'été

28/06/2020

Une programmation originale pour cet été



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo