Expo : Vers de nouveaux logements sociaux

Date de publication : 17/06/2013

Cette exposition présente une sélection de seize réalisations et projets récents français à travers des textes, visuels, films. Ce sont autant d’illustrations de la possibilité de réaliser une architecture de qualité en période de relance, de programmes pour le logement social, autant d’architectures originales avec de nombreuses ouvertures vers l’extérieur, manifestes de nouvelles approches des espaces privés et publics. Depuis le début du XXe siècle, le logement social a tenu lieu de « laboratoire » pour offrir de nouvelles perspectives. Aujourd’hui de nombreuses alternatives sont proposées afin de donner au collectif les qualités de l’individuel, redonner de la dignité au logement et bâtir la ville durable de demain.
Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l’offre architecturale ? Quelle réponse qualitative donner à cet impératif quantitatif ? Quelle est la part de l’expérimentation dans ce domaine connu depuis l’époque moderne comme le laboratoire de l’architecture ? L’exposition explore les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l’évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine ; et si l’on ajoute le paramètre du développement durable en termes de qualité de vie et de justice sociale, le logement est plus que jamais un sujet d’actualité.

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture, avec le concours du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts, de sa filiale groupe SNI et du GIC.
CAUE du Rhône 6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon entrée publique côté place du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h le samedi de 14h à 19h avec visite commentée à 15h gratuite sur réservation au 04 72 07 44 55 – caue69@caue69.fr www.caue69.fr

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo