Lyon-Suisse : La grande évasion ?

Date de publication : 06/07/2013

La Suisse est-elle un eldorado ? De plus en plus de Lyonnais s’exilent dans ce pays frontalier. Légalement ou pas... Est ce vraiment rentable ? Quelles sont les combines ? Découvrez la grande enquête de Mag2 Lyon. Avec également le nom des Lyonnais "outés” par le site offshorleaks, des entreprises ou des personnes utilisant des paradis fiscaux…




Au sommaire également :

POLITIQUE
Antifa.
Sont-ils aussi dangereux que les fachos ? Depuis quelques années, les Antifa se remobilisent à Lyon, face à la progression des groupuscules d’extrême droite. Chasseurs de skins ou résistants pacifistes, qui sont-ils vraiment ? Enquête.

Entretien. Mag2 Lyon a proposé à Jean-Jack Queyranne, ancien ministre et président socialiste du conseil régional, une interview de fond sur la situation française alors qu’il vient de rendre un rapport proposant un certain nombre de réformes controversées.

Municipales Droite. Ancien ministre et député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez est le leader de la Droite sociale, le courant modéré de l’UMP. Il suit de près la vie politique de Lyon où il est né. Ses conseils à la droite lyonnaise.

Municipales Polémique.
Le projet qui divise Charbonnière. L’aménagement de l’ancien site du Conseil régional où il est prévu d’accueillir un milieu de nouveaux habitants sur 10 ha, s’invite  dans la campagne des élections municipales de cette commune résidentielle de l’ouest lyonnais.

Municipales PS :
Après avoir remplacé au pied levé la médiatique Najat Vallaud-Belkacem lors de la dernière élection législative, Anne Brugnera s’est imposée comme une élue qui devrait compter dans l’équipe Collomb s’il est réélu. Portrait.

JUDICIAIRE
Football.
Joueur professionnel de l’Olympique lyonnais entre 1991 et 1998, Ghislain Anselmini a été mis en examen et écroué fin mai. Il est suspecté d’avoir initié la tentative de vol et d’enlèvement de son ex-coéquipier, Fabrice Fiorèse. Enquête sur une histoire ubuesque.

Meurtre. Il y a neuf mois, un adjoint de sécurité du Centre de rétention de Saint-Exupéry a tué son ex-compagne. Un acte qui, selon la famille de la victime, aurait pu être évité puisque la jeune femme avait porté plainte suite à des menaces. Mais aucune procédure judiciaire n’avait alors été lancée. Cet adjoint aurait-il été "protégé” par ses collègues ?

Braquages. Depuis trois mois, une équipe de braqueurs s’attaque aux distributeurs automatiques de billets de banque en les faisant exploser grâce à du gaz. Une méthode spectaculaire et très risquée qui cause des dégâts considérables. Enquête.

ÉCONOMIE
Agriculture.
Le nouveau leader de la Confédération paysanne, le syndicat agricole propulsé par José Bové dans les années 2000, a un nouveau porte-parole. Il s’agit de Laurent Pinatel, un éleveur bio de la Loire. Mais ce paysan a surtout un profil atypique, très loin des préjugés sur le monde rural... Portrait.

CCI. Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon depuis deux ans et demi, Philippe Grillot est une personnalité parfois contestée. Mais il défend son bilan d’étape en alignant un certain nombre d’initiatives mais aussi des propositions de réforme des CCI.



Immobilier. Bouygues vient de poser la première pierre d’Hikari, une opération exemplaire à Lyon Confluence. Interview de Patricia Maciocia, directrice Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier d’entreprise.

Automobile. Le Lyonnais Jean-Louis Brissaud s’est imposé sur le créneau particulier de la revente de voitures récentes et vise les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 après s’être installé sur un nouveau site à Saint-Fons.

SOCIÉTÉ
Phénomène.
Le street workout, ou musculation de rue, est une discipline en plein essor à Lyon, où était organisé la 2e édition du tournoi freestyle The Challenger, le 30 juin. Reportage.

Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? En particulier l’été où les vacances donnent l’occasion de réfléchir et de ses poser des questions. Mais seuls quelques uns franchissent le pas. Qui sont ces Lyonnais qui prennent ce risque ?

Histoire.
Cet été, Jean Burtey participera à une expédition de plongée pour déposer, sur le sous-marin Portée, la Croix de guerre de son grand-père mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage pour lequel il s’entraîne dans les caraïbes depuis 5 mois.



Éducation.
Alors que Najat Vallaud-Belkacem lance à la rentrée "l’ABCD de l’égalité” pour promouvoir l’égalité homme-femme dès l’école, certains dénoncent une nouvelle tentative d’OPA des tenants de la "théorie du genre”. Dont Olivier Vial, le président de l’UNI, l’organisation universitaire de droite qui a créé l’Observatoire de la théorie du genre. Explications.

DÉVELOPPEMENT DURABLE


Autopartage.
Les Lyonnais pourront louer une voiture électrique à partir du 10 octobre grâce au nouveau système d’autopartage Bluely. Sur le même principe qu’Autolib à Paris. Interview de Vincent Bolloré qui a été retenu pour cette opération.

SANTÉ


Ostéopathie.
Alors qu’un Lyonnais sur quatre aurait déjà consulté un ostéopathe, le Dr Jean-François Salmochi jette un pavé dans la mare en publiant "Ostéopathie. Thérapie ou imposture ?” Ce Lyonnais, spécialiste en médecine physique et de réadaptation considère cette thérapeutique basée sur des manipulations comme inefficace voire dangereuse. Pour lui répondre, Edouard Joly, président du Registre des ostéopathes Grand Lyon.

SPORT
Défi.
L’aventurier lyonnais Charles Hedrich se lance dans un nouveau projet un peu fou : relier à la rame les Océans Pacifique et Atlantique. Cet ancien chef d’entreprise, amateur de sensations fortes, n’en ai pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà réalisé la traversée du pôle nord en traîneau, l’ascension de l’Everest, le Dakar...


ART DE VIVRE
Gastronomie.
Pour faire le bon choix avant de se mettre à table, Mag2 Lyon a testé quatre nouveaux restaurants, qui ont ouvert au cours des dernières semaines... Notre coup de coeur de cet été revient à Paolo Anaya, le chef de L’Etincelle.

Essai. Les architectes lyonnais Patrick Miton et Pascal Zeller, du cabinet Soho Aurea, ont testé la Mazda 6 Skyactiv, une turbo-diesel dépolluée et deux nouvelles hybrides : la Lexus IS300H et la Volkswagen Jetta.



Scooter.
La star des scooters pour cadres et CSP+, le célèbre 500 Piaggio MP3, n’est plus le seul sur le marché. On attendait les constructeurs japonais, mais c’est finalement le français Peugeot qui vient contester le monopole de l’italien.



Tourisme.
La Croatie, qui a intégré l’Union européenne le 1er juillet, s’est largement ouverte au tourisme depuis une dizaine d’années. Monuments historiques, îles fantastiques, paysages de rêve... Mag2Lyon a sélectionné trois voyages pour vivre ce pays.

Balades. La nouvelle ViaRhôna qui a officiellement ouvert ses barrières le 2 juin, mérite-t-elle de sortir les vélos du garage ? Mag2Lyon a testé le parcours sur une petite centaine de kilomètres.

CULTURE

Cinéma. "Pour une femme”, c’est le film de la réalisatrice lyonnaise Diane Kurys, sorti le 3 juillet. Un film tourné dans la région et en partie autobiographique puisqu’il revient sur un secret de famille... La réalisatrice de Diabolo Menthe et Sagan, nous plonge cette fois-ci dans Lyon d’après-guerre. Interview.

Insolite. Le trésor secret d’un vigneron. Dans un village sans histoire près de Roanne, la mémoire d’un artiste oublié remonte soudain à la surface. Le "petit musée” d’art brut, créé au début du XXe siècle par Pierre Martelanche, un vigneron visionnaire, a été retrouvé. Récit.

Littérature. Quels sont les livres qui valent vraiment la peine d’être transportés dans les valises ? Mag2 Lyon a demandé leur avis à 10 libraires lyonnais. Leurs coups de cœur.

Littérature. Avec déjà plus de 500 000 lecteurs, l’écrivain Thierry Cohen est un habitué des best-sellers. Ce Villeurbannais, co-gérant d’une agence de com’, publie "Si un jour la vie t’arrache à moi”. Portrait de celui qu’on compare déjà à Marc Levy.

Théâtre. Jean-Matthieu Jaboulay présentera son spectacle "Précis de médecine imaginaire” du 7 au 31 juillet au festival OFF d’Avignon. Mais ce Lyonnais n’est pas un comédien comme les autres puisqu’il est, le reste de l’année, anesthésiste à la clinique de Rillieux.


HISTOIRE
Médecins. Après René Leriche, le précurseur de la lutte contre la douleur, Mag2 Lyon continue sa série sur les médecins qui ont marqué Lyon. Ce mois-ci, Léon Bérard, chirurgien thoracique qui a été créé le premier centre anti-cancéreux à Lyon.

CAHIER SPÉCIAL SAISON CULTURELLE
Biennale. Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale de Lyon, explique la programmation de la Biennale d’art contemporain qui aura lieu du 12 septembre 2012 au 5 janvier 2014. Il justifie ses choix d’une édition marquée sous le signe de la création. Mag2 Lyon présente également les expositions incontournables.

Saison culturelle. Pour faire son choix parmi les centaines de spectacles proposés à la rentrée, Mag2Lyon a sélectionné l’essentiel de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma.

Théâtre. La metteur en scène, Claudia Stavisky, présente sa dernière création, "Chatte sur un toit brûlant” de Tennessee Williams, du 29 juin au 24 août au château de Grignan, puis au théâtre des Célestins, du 19 septembre au 20 octobre. Entretien.

Création. Des Célestins à la Renaissance, en passant par la Croix-Rousse, les directeurs des théâtres lyonnais proposent de nombreuses créations à la rentrée. Présentation.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

28/06/2020

Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



29/06/2020
Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

Les résultats dans les 14 circonscriptions :

Elections Métropolitaines :

Les résultats définitifs par circonscription

Lyon Ouest

L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

Lyon Centre

L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

Lyon Nord

Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

Lyon Est

L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

Lyon Sud

Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

Lyon Sud-Est

L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

Villeurbanne

L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

Val de Saône

Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

Plateau Nord Caluire

Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

Rhône Amont 

La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

Portes du Sud

La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

Portes des Alpes

Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

Lônes et Coteaux

L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

Ouest

Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




28/06/2020
Un hors-série pour l'été

28/06/2020

Une programmation originale pour cet été



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo