Municipales : Collomb peut-il perdre ?

Date de publication : 07/09/2013

En couverture de Mag2 Lyon de septembre, un sondage Ifop exclusif auprès des Lyonnais à moins de 7 mois des prochaines municipales. Fronde des écologistes, indécision des centristes, rassemblement de l’UMP, ce sondage dresse un premier état des rapports de force pour la campagne qui s’annonce.  Avec les réactions de Gérard Collomb et Michel Havard.




Sommaire complet

POLITIQUE

Réserve parlementaire. L’utilisation de la réserve parlementaire des députés et des sénateurs a été rendue publique, pour les exercices 2011 et 2012. Mag2 Lyon est allé plus loin en demandant aux élus du Rhône à qui ils en ont fait profiter depuis le début de leur mandat...

Municipales : Saint-Didier : un maire trop bétonneur ? Les projets se multiplient dans cette commune des Monts d’Or, suscitant polémiques et recours à quelques mois des prochaines élections municipales.


JUDICIAIRE
Révélation. Brindas : une école endiablée.
Elise Humbert, directrice d’une école privée de Brindas, a été mise en examen pour violences en juillet dernier. L’académie comme le diocèse affirment avoir tout ignorer de ces dérives. Pourtant, elle s’était distinguée dès 1991 par d’étranges accusations.

Islamophobie. Cet été, un militaire proche de l’extrême droite projetait de tirer sur la mosquée de Vénissieux. Un acte loin d’être isolé. Depuis plusieurs semaines, de nombreux musulmans pointent une augmentation de l’islamophobie. Qu’en est-il réellement ? Mag2 Lyon a mené l’enquête.

Prisons. Violences, brimades, falsification de documents... Un rapport confidentiel pointe du doigt de nombreux problèmes entre le personnel pénitentiaire et les détenus de la prison de Saint-Quentin-Fallavier. Si les faits concernés datent de plus de trois ans, de graves problèmes persistent. Et pas seulement dans cet établissement.

Tribune. Jacques Vergès, récemment décédé s’était distingué à Lyon par sa défense du nazi Klaus Barbie en 1987, mais aussi par son style particulier. Une stratégie de rupture dont l’avocat lyonnais Me François Saint-Pierre est une autre référence. Analyse.


ÉCONOMIE
Portrait. Brice Robert.
Derrière cette marque incontournable dans l’immobilier lyonnais, se cache un patron atypique et déterminé qui a traversé toutes les crises.

Enquête. La laboratoire pharmaceutique Sanofi, bien implanté à Lyon, est au cœur d’une enquête de l’Etat chinois sur de possibles corruptions de médecins. Une affaire sensible.

Interview. Fondée en 2011 et basée à Grenoble, l’entreprise Delta Drone s’attaque au marché du drone civil. Pour Frédéric Serre, son président et co-fondateur, la France a toutes les cartes en main pour dominer le secteur. A condition que les autorités s’impliquent rapidement...

Analyse. Le secteur de la protection sociale est en plein bouleversement. Le groupe Apicil, installé à Caluire, en est l’un des acteurs majeurs en France. Interview de son directeur général Philippe Barret.


SOCIÉTÉ
Insécurité :
Cambriolages, violences, stupéfiants... Mag2 Lyon révèle les chiffres de la délinquance quartier par quartier à Lyon. Des données confidentielles...

Nature : Les loups sont-ils trop nombreux dans la région ? Cette espèce réintroduite il y a quelques années déclenche la colère des bergers. A juste titre ?

Trains. Après la catastrophe de Brétigny, peut-on faire confiance à notre réseau régional alors qu’un déraillement a été récemment passé sous silence...

Sciences. La recherche sur l’embryon a été autorisée cet été. Une loi très contestée pour ses implications éthiques mais qui met fin à une forme d’hypocrisie. En effet, depuis 2004, une trentaine d’équipes françaises ont obtenu des dérogations pour étudier ces embryons humains. Dont deux équipes lyonnaises. Rencontre avec Pierre Savatier, directeur d’une unité Inserm.

Viticulture. En juin dernier, un arrêté préfectoral a établi un périmètre de protection de biotope sur les coteaux de Seyssuel, situés dans l’Isère. En cause, une petite fleur, la Gagée des rochers, qui pourrait empêcher des viticulteurs d’étendre leur vignoble sur ces terres au fort potentiel.


DÉVELOPPEMENT DURABLE


Dombes.
Installée vers Saint-Jean-de-Thurigneux, dans l’Ain, la fondation Pierre Verots permet aux scientifiques d’étudier l’écosystème des étangs pour mieux le protéger et favoriser la biodiversité. Reportage.


SANTÉ


Enfants.
Chef du service de pédo-psychiatrie à l’hôpital Neuro, le Pr Olivier Revol, qui publie en septembre "On se calme”, défend une position à contre-courant : la Ritaline, prescrite dans les troubles de l’attention, est un médicament indispensable sur lequel il faut arrêter de polémiquer.



Sport. Si Lyon est réputée comme étant une ville catholique, ses habitants ne souffrent pas d’un excès de foi qui les rendrait "bigots”... Mais d’une dépendance au sport ! Cette maladie, la bigorexie donc, vient d’être reconnue par l’OMS.

Débat. Il faut donner plus de droits aux patients dans leur rapport aux médecins et aux hôpitaux... C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine cet été, déflorant sa future réforme du système de soins français. Une offensive que dénonce le Dr Patrick Carlioz, qui publie "Du syndicalisme à la Convention”.



SPORT
Tennis
. En mettant fin à sa carrière début août à l’âge de 28 ans, Marion Bartoli a pris tout le monde de cours. Pourtant, pour ceux qui la connaissent, cette décision est plutôt logique. L’ex-joueuse de tennis, qui est passée par Lyon pendant sa jeunesse, a toujours fait preuve d’indépendance...

Football. Les premières sanctions du fair-play financier pourraient tomber en 2014. Certains grands clubs européens sont dans le collimateur de l’UEFA. L’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas peut-il en profiter ?


CULTURE
Littérature. Plus de 550 roman
s vont être publiés entre fin août et fin octobre. L’écrasante majorité ne va pas dépasser les 5 000 exemplaires, alors qu’une petite vingtaine devrait tirer son épingle du jeu. Cette année, une trentaine d’auteurs régionaux participent à ce cérémonial très français. Quels sont ceux qui pourraient se faire remarquer ? Qui mérite le détour ? L’analyse de Mag2 Lyon.

Musique. Stéphane Piot et Jonathan Vernes, les deux ingénieurs du son des studios Hacienda, relancent ce lieu original d’enregistrement situé à Tarare, au coeur du Beaujolais, malgré la crise de la musique provoquée par les téléchargements illégaux.

Cinéma. Le Lyonnais Serge Bozon sort le 11 septembre Tip Top, une comédie policière déjantée qui met en scène Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain et François Damiens. Interview.

Exposition. Jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition "Histoire des formes de demain” se déroule à la Cité du design de Saint-Etienne. Mag2Lyon l’a visitée.

HISTOIRE
Italiens. Mag2 Lyon inaugure avec son numéro de rentrée une nouvelle série historique sur les migrations
. Italiens, Portugais, Grecs, Algériens... Ils ont peuplé Lyon et façonné son identité au fil des siècles. Dans ce numéro, la plus importante communauté présente dans l’agglomération : les Italiens. Interview de Jean-Luc Ochandiano, auteur de "Lyon à l’italienne” qui sort en septembre.

Hommage. Alors qu’il allait avoir 87 ans, Pierre Mérindol, qui a couvert de grandes affaires judiciaires pour le Progrès, est mort en août dernier d’une crise cardiaque. Il incarnait la figure du journalisme à l’ancienne.

Hommage. Le Résistant Hélie de Saint-Marc, condamné à 10 ans de prison pour le putsch en Algérie puis réhabilité par De Gaulle, est mort le 26 août à l’âge de 91 ans. Ce Lyonnais d’adoption était l’ami d’André Laroche, Résistant et ancien président de la Fédération des déportés de France. Témoignage.

ART DE VIVRE

Gastronomie.
Le mouvement locavore séduit de plus en plus de consommateurs à Lyon. Mais où et comment consommer local ? Les explications de Nicolas Gauthy, auteur du guide "Lyon fermier”.

Gastronomie. Plusieurs établissements ont ouvert leurs portes cet été. Mag2 Lyon a testé les points forts et les points faibles de chacun, pour faire le bon choix et trouver la table à ne pas manquer cette rentrée.

Vin. Pour s’y retrouver dans la jungle des produits qui seront proposés dans le cadre de la Foire aux vins, Mag2Lyon a demandé à Benjamin Poussardin Sommelier et co-gérant de la société de conseil "le Petit Bacchus”, de faire une sélection des meilleures offres.

Essai. Le constructeur anglais réputé pour ses coupés sportifs et élégants, Jaguar, vient de sortir un nouveau modèle haut de gamme. Au volant pour cet essai : le promoteur Didier Caudard-Breille de DCD International.

Essai. Lancement du système d’autopartage Bluely les 10 octobre, première édition de l’Ion Rallye le 27 septembre prochain... La rentrée automobile sera électrique à Lyon.

Tendance. Pierre-Jacques Brivet, président du marché de la mode Vintage de Lyon et délégué général de Mode Habillement Rhône Alpes, explique quelle sera la tendance chez les hommes pour cette rentrée.

Week-end. Après la rentrée des classes et la reprise du travail, pourquoi ne pas prolonger l’été en partant en week-end dans la région ? Mag2Lyon a sélectionné cinq destinations.
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo