Communiqué « FREDDIE » Pièce de théâtre burlesque

Date de publication : 18/11/2013

Depuis 1988, chaque 1er décembre, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida rassemble des personnes issues d’horizons divers afin de sensibiliser à cette pandémie. Elle permet également aux partenaires publics et privés, d’informer sur la situation actuelle concernant l’évolution de l’épidémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/SIDA en France et dans le monde. À Lyon, les associations de lutte contre le SIDA, de santé communautaire et/ou de soutien aux personnes touchées par le VIH /SIDA se mobilisent chaque année afin d’aviser le grand public et les professionnels quant aux enjeux actuels de la prévention et de la prise en charge. Cette année, les professionnels et bénévoles engagés dans la prévention et auprès des personnes séropositives invitent chacun à s’interroger : « SIDA : Qui est invulnérable ? ». De son côté, la compagnie de théâtre Monsieur Cheval & associés, fondée en 2007, propose, comme à son habitude, une approche burlesque pour nous décrire la situation de Freddie et de sa famille. Freddie, comme Freddie Mercury en effet, le chanteur du groupe de rock Queen. Lorsque le rideau se lève, c’est justement son portrait qu’il y a accroché au mur de la cuisine. La cuisine quelconque, d’une famille lambda, composée de parents et d’enfants; une fille et un garçon. Ce dernier va bousculer tout le semblant « d’équilibre» familial qui règne entre eux par l’annonce de sa séropositivité. Lorsque nous interrogeons la troupe de comédiens, l’un de leur leitmotiv est le suivant : « Nous ne proposons pas de solutions à des problèmes : on déploie notre univers, puis on s’amuse avec le public à chercher quelles solutions on pourrait trouver. » Cette pièce de théâtre dont l’objectif est de sensibiliser un large public à un sujet important, à travers un jeu d’acteurs décalé dégageant ainsi toute la gêne ou le tabou qu’il peut susciter, fera l’objet d’un débat animé par l’Association de Lutte contre le Sida. Vous trouverez en pièce jointe l’invitation, merci de la transmettre à vos adhérents. Toute la programmation 2013 sur : www.actionsidalyon.fr Contact : ALS, 04.78.27.80.80 Mr Alexandre CHEVALIER Coordinateur de la prévention alexandre.chevalier@sidaweb.com

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.

Retrouvez-nous sur

Création de site internet: Cianeo