Quel avenir pour Rhône-Alpes Cinéma ?

Date de publication : 13/06/2014

Une décision de justice rendue par le tribunal de Lyon remet en cause le financement du cinéma par la région Rhône-Alpes. La convention qui lie cette société de co-production à la région a ainsi été invalidée. L’existence de Rhône-Alpes Cinéma est-elle menacée ? Enquête.

Quelle mouche a piqué Etienne Tête ? En s’attaquant une nouvelle fois à la structure de co-production Rhône-Alpes Cinéma, l’élu EELV a provoqué une véritable pagaille dans les sphères culturelles. Suite à sa requête, le tribunal administratif de Lyon vient d’annuler la délibération du Conseil régional Rhône-Alpes qui renouvelait la convention liant la région à Rhône-Alpes Cinéma (RAC). Localement, cette décision menace la pérennité de cette structure de co-production. Mais selon la Région, cette décision pourrait remettre en cause l’ensemble des aides régionales au cinéma.
Obsession
Le fonds du problème : la forme juridique unique de cette structure. Créé en 1990 par le metteur en scène Roger Planchon, Rhône-Alpes Cinéma est une société anonyme, dont les capitaux sont publics. La région Rhône-Alpes, la Caisse des dépôts et des consignations et la Caisse d’Epargne en sont les actionnaires à hauteur de 30% chacun. La plupart des autres régions de France soutiennent la création cinématographique en s’appuyant sur un fonds de soutien. La question est aussi éminemment politique. "Rhône-Alpes Cinéma a été créé autour d’un homme qui voulait se faire sa petite niche de potentat du cinéma local, Planchon. Ce système a été crée par la droite, par Millon avec Planchon après le décès de Béraudier”, critique Etienne Tête. Le président de la Région y voit, quant à lui, un problème personnel : "la région Rhône-Alpes fonctionne ainsi parce que c’est le fruit de son histoire, parce qu’on a été les premiers à le faire. Etienne Tête n’aime pas M. Planchon, mais il est mort depuis 5 ans et Etienne Tête le poursuit de sa vindicte post-mortem. C’est une forme d’obsession”. Ce n’est pas la première fois qu’Etienne Tête s’en prend à Rhône-Alpes Cinéma...

Lisez la suite dans le nouveau numéro de Mag2Lyon, actuellement en kiosque.
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo