Quels livres dans sa valise ?

Date de publication : 16/07/2014

L’été, on lit. Mais comment être sûr de ne pas perdre son temps en faisant le bon choix ? Mag2 Lyon a demandé à la librairie Le Rameau d’Or dans le 6e de nous proposer une sélection

"Les Douze Tribus d’Hattie”

C’est le premier roman d’Ayana Mathis, une romancière américaine qui est devenue un véritable phénomène dans son pays et qui a été traduite en France en début d’année. Son livre retrace le parcours d’Hattie, une afro-américaine qui migre du Sud, fuyant la pauvreté et la Ségrégation, jusqu’à Philadelphie, où elle se marie avec August. Mais elle perd ses premiers enfants, des jumeaux, d’une pneumonie. A partir de cette épreuve qui la transforme, Ayana Mathis va raconter sa vie mais surtout celle de ses 12 autres enfants à qui elle consacre à chaque fois un chapitre. Ce qui lui permet de dépeindre la complexité de l’Amérique du XXe siècle. Il y a Franklin qui part se battre au Vietnam, Alice qui épouse un médecin, Floyd qui évolue dans la musique... Ils ont tous des rapports différents avec leur mère, cette femme cabossée qui ne sait plus comment aimer. Un livre magnifique qu’Oprah Winfrey a comparé à ceux de Toni Morrison.
"Les Douze Tribus d’Hattie” de Ayana Mathis, Editions Gallmeister, 320 p, 23,40 euros.

"Le Miel”
Ce joli roman replonge les lecteurs dans le conflit des Balkans. Mais il ne s’agit pas d’un livre de guerre. Slobodan Despot y raconte le parcours de Vesko parti récupérer son père dans une enclave "épargnée” pour le mettre en sécurité mais qui ne veut pas quitter ses ruches. S’en suit un voyage dans un pays devenu étranger, au volant d’une voiture délabrée, mais avec le miel comme fil rouge. Ce roman est bien écrit et astucieux, il évoque les relations père-fils et l’humanité en temps de guerre.
"Le Miel” de Slobodan Despot, Collection Blanche, Gallimard, 128 p, 13,90 euros.

Lisez la suite de la sélection dans Mag2Lyon de juillet/août, actuellement en kiosque
Partager
Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo