À chacun sa piscine

Date de publication : 17/07/2014

Ce choix de la municipalité lyonnaise est socialement discriminatoire à l’égard des familles de l’agglomération lyonnaise, puisqu’une majorité d’entre elles n’auront plus les moyens d’accéder à cet équipement très populaire.

Alors que les vacances scolaires débutent, que d’autres villes lancent leur « Paris-plage », le Maire de Lyon adresse ainsi un triste signal aux lyonnaises et aux lyonnais (dont 40% ne partiront pas cet été faute de moyens) : à chacun sa piscine ! Une famille de 2 enfants aura désormais à choisir entre payer plus de 20€ pour avoir le privilège de se baigner face à l’Hôtel Dieu, ou 10€ dans l’une des 3 autres piscines d’été de la ville.

Le Plan Piscine lancé en 2008 pointait le manque de bassins dans notre ville et promettait de faire des piscines une « priorité de l’action municipale ». Notre mouvement soutenait et portait cette ambition au sein de l’ancien exécutif municipal. Nous déplorons que ce plan ait été vidé de son contenu et qu’il conduise désormais à supprimer la vocation populaire de la piscine du Rhône, lieu unique où se retrouvait tous les étés depuis 50 ans l’ensemble des lyonnais pour se détendre et nager en plein cœur de la ville.

Le doublement du ticket d’entrée pour la Piscine du Rhône remet également en cause la logique de tarif unique des services municipaux : jusqu’à présent la règle de péréquation tarifaire permettait d’amortir à l’échelle de la ville des investissements réalisés sur une partie de ses équipements. Le renoncement à ce principe de solidarité inquiète quant aux conséquences sur les équipements et services municipaux. Faudra-t-il s’attendre à une grille tarifaire « à la carte » en fonction de la rénovation de tel ou tel équipement ? Il s’agit d’une vision néolibérale du développement de la ville, qui ne profite qu’aux plus aisé-es et vise à rendre le centre-ville de moins en moins accessible aux plus modestes.

Les écologistes lyonnais apportent leur soutien au collectif de riverains « les Bonnets de bain » pour demander le retour à la tarification municipale standard pour la piscine du Rhône, afin que cet équipement puisse accueillir de nouveau l’ensemble des lyonnais-es, dès cet été.


Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo