Installations sonores et visuelles : Parallel Cities et Digital Wheelbarrow

Date de publication : 26/01/2015

Du 20 février au 14 mars 2015
Au CAUE Rhône-Métropole
Installations sonores et visuelles
Parallel Cities de Lien-Cheng Wang (création mondaile)
Digital Wheelbarrow de Félix Lachaize (création française)

Digital Wheelbarrow de Félix Lachaize
Équipée de divers instruments de captation et d'enregistrement, la brouette de Félix Lachaize s'est déplacée à travers la ville de Taipei. Sa brouette est un croisement entre la google car et l’atelier de l’artiste. Dans son atelier roulant, l'artiste ramasse des objets qu'il trouve le long de son parcours, il les fragmente et les place dans un sac plastique (Plastic Folder). Chaque objet devient alors unique, sort de l'anonymat du rebut dans lequel il était tombé et prend un sens nouveau. Tout en roulant, à l'aide de caméra, micros, gps, google map …, Félix Lachaize capte ambiances et sons qu'il traverse lors de sa promenade dans la ville. L'ensemble rend compte d'actions, de décors et de déplacements. De cette banque d'information et de cet assemblage d'objets, Félix Lachaize crée une installation proche de la performance car renouvellée dans chaque lieu d'accueil.

Parallel Cities de Lien-Cheng Wang
Lien-Cheng Wang compose un espace de vibrations lumineuses qui met en scène tuyaux et câbles, invisibles et souterrains. Ces réseaux sont pourtant perceptibles au quotidien. Certains permettent le flux des énergies – gaz, électricité, eau. D'autres transmettent de l'information en masse – télévision, téléphone, web, médias.
L'artiste rend visible ces villes parallèles avec une installation structurée par une architecture de lumières tubulaires. Des demi-miroirs suspendus renvoient les vibrations de lasers verts qui se déploient ainsi à l'infini. Cette création immerge le visiteur dans un univers urbain caché de flux, de câbles et de tuyaux.


CAUE Rhône-Métropole
6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon
entrée publique côté place
entrée libre
ouverture du 20 février au 14 mars 2015
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le samedi de 14h à 19h avec visite commentée à 15h (réservation auprès du CAUE)
tél. : 04 72 07 44 55
courriel : caue69@caue69.fr
site : www.caue69.fr

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo