Festival culturel inédit

Date de publication : 23/09/2015

La philosophie, accessible à tous

La philosophie n’est pas la discipline désuète et abstraite que l’on décrit parfois mais elle s’applique bel et bien à nos vies quotidiennes et actuelles. Le festival de Philosophie compte bien le prouver, en exportant la philosophie hors de son cadre universitaire et en incitant tous les publics à pratiquer cette activité.

Durant 4 journées et 4 soirées, ce festival se déroulera dans les locaux des Universités Lyon 3, Lyon 2, et l'ENS, autant de lieux de transmission de savoir et de développement de l'esprit critique. L’idée étant d’impliquer tous les publics, quel que soit leur domaine d'intérêt ou leur niveau d'étude. A noter la présence d’activités en fin de journée, pour s’ouvrir également aux travailleurs.
Exercer son esprit critique, approfondir ses connaissances d’une manière moins conventionnelle, découvrir une discipline, échanger… Sans complexe, les jeunes et les moins jeunes, les initiés et les néophytes sont invités à participer à cette 1ère édition, gratuite et ouverte à tous sans inscription.

Découvrir et échanger autour d’un programme original

Et pour prouver que la philosophie nous permet d’aborder différemment des sujets qui nous concernent tous, l’association des Médiations Philosophiques, à l’initiative de ce festival, a concocté un programme pluriméthodique et pluridisciplinaire.
Avec un thème développé par jour (L’Homme et la Nature, Logique et Langage, Éducation et Citoyenneté, Art et Représentation), le festival nous invite autour de tables-rondes, débats, conférences mais aussi d’ateliers, de projections de films, d’expositions ou encore de buffets originaux. Le jeudi et le samedi, des soirées à thème viendront également compléter ce programme, qui met à l’honneur la participation du public.
Pour animer ces temps d’échange, environ 25 intervenants sont venus de toute la France. Et afin d’ illustrer les liens de la philosophie avec d’autres domaines, le festival accueillera des représentants de diverses disciplines, à l’image de Tristan Garcia, romancier, ou encore Claudia Stavisky, directrice du Théâtre Les Célestins.

Un projet mené par une association active

Le 1er festival lyonnais de Philosophie ouvert à tous est organisé par une association étudiante, Les Médiations Philosophiques.

Portée par une équipe de passionnés de philosophie, cette association créée en 2011 est très présente dans le paysage culturel lyonnais. Leurs actions principales sont l’organisation d’événements tels que le Philociné (projections-débats mensuelles) ou encore des ateliers, des conférences, mais également la publication d’une revue trimestrielle: Le Médiaphi.

Forts de ces expériences réussies, les membres cette équipe proposent à travers ce festival un concept unique à Lyon : rendre accessible à tous la philosophie, sans distinction de niveau d'étude ou de milieu social.
Toujours dans la volonté de « faire de la médiation philosophique », fondement de cette association.
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo