On a testé : La cryothérapie

Date de publication : 10/11/2015

Mal connue, la cryothérapie a du mal à s’imposer en France alors qu’elle est remboursée dans certains pays européens. Mag2 Lyon est allé tester le seul centre à Lyon qui propose une séance "corps entier”. Reportage. Par Maud Guillot

Entrer dans un réfrigérateur, ou plutôt dans un congélateur, c’est ce que propose Cryo Body, le centre de cryothérapie Corps entier de Lyon, situé 33 bd des Brotteaux à Lyon. Unique en son genre, cet institut a été créé par des para-médicaux, dont un kiné, un ostéopathe et un infirmier. "Nous souhaitions apporter une nouvelle alternative à nos patients. Car cette technique est largement répandue en Europe de l’Est, voire remboursée mais encore très peu chez nous” explique Sophie Garnier, l’une des  associés. 
Les indications annoncées sont larges. Pour le sportif, la cryothérapie permettrait une meilleure récupération, une amélioration de la performance, une cicatrisation musculaire en cas de lésion... Mais ce froid sec serait aussi efficace pour les rhumatismes, l’arthrose, certains troubles du sommeil liés au jet lag, certaines dépressions, les problèmes de peau comme le psoriasis... "On propose un vrai soulagement pour la douleur liée à des maladies pour lesquelles il y a peu d’options comme la fibromyalgie” explique Sophie Garnier. 
La différence réside aussi dans le fait que c’est l’ensemble du corps qui est concerné, tête comprise. Ce qui n’est pas le cas d’autres techniques où le corps est plongé dans un bain d’azote. Beaucoup moins naturel. Mais comment ce froid est-il efficace ? Quand on entre brutalement dans un espace à -86°, on subit évidemment un choc thermique, ce qui entraîne une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs de la peau. Donc un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire et en produisant des endorphines.
Une séance permet aussi d’éliminer la sensation de fatigue et d’assouplir des muscles tendus.
Il existe peu de contre-indications à la cryothérapie : les femmes enceintes, les personnes qui portent un pacemaker et qui souffrent d’hypertension ou d’asthme sévère doivent éviter. Chez Cryobody, on demande même un certificat médical.
On a donc décidé de tester. On n’a pas vraiment de pathologie à soigner, juste une petite douleur persistante dans le haut du dos. Ce qui est pénible quand on prépare un semi-marathon. Habillé d’un maillot de bain, deux pièces de préférence pour laisser le plus de peau libre possible, on s’équipe d’un bandeau pour couvrir les oreilles, mais aussi de gants et de chaussettes. Les extrémités du corps ont en effet beaucoup moins de résistance au froid. Même chose pour le nez qui est recouvert d’un masque. On entre alors dans un grand congélateur à -86 ° où on va rester 3 minutes. La première sensation est étrange. On s’attend à être gelée mais en réalité, on se sent plutôt bien. On s’aperçoit quand même que nos poils, complètement hérissés, commencent à blanchir. Finalement, on n’a aucun mal à tenir 3 minutes. On a presque envie d’y rester tant la sensation d’apaisement un important. Un brin euphorique à la sortie, on se dit qu’on y retournerait bien et que le froid est finalement assez "addictif”. "On a d’avantage froid aux séances suivantes” nous précise notre accompagnatrice, "car le corps se souvient de l’expérience.”
On appréciera quelques heures plus tard un thé bien chaud avec un pull mais la petite douleur dorsale a disparu et on se sent décontracté. Même si les effets sont évidemment plus spectaculaires en cure, on se dit que la technique ne manque pas d’intérêt et qu’on reviendra.

Cryobody, 33 bd des Brotteaux, Lyon 56e. Séance à 45 euros. Prix dégressifs.


Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

28/06/2020

Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



29/06/2020
Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

Les résultats dans les 14 circonscriptions :

Elections Métropolitaines :

Les résultats définitifs par circonscription

Lyon Ouest

L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

Lyon Centre

L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

Lyon Nord

Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

Lyon Est

L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

Lyon Sud

Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

Lyon Sud-Est

L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

Villeurbanne

L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

Val de Saône

Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

Plateau Nord Caluire

Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

Rhône Amont 

La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

Portes du Sud

La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

Portes des Alpes

Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

Lônes et Coteaux

L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

Ouest

Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




28/06/2020
Un hors-série pour l'été

28/06/2020

Une programmation originale pour cet été



Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo