Les intrigues d’une patronne

Date de publication : 12/09/2016

Pdg du laboratoire Dermscan, spécialisé dans les études cliniques, notamment pour les cosmétiques, la lyonnaise Frédérique Girard-Ory s’est lancée dans l’écriture de polars. Son troisième roman, les "Oiseaux de la nuit froide”, s’inspire librement de l’affaire Air Cocaïne pour construire une histoire de trafic d’oeuvres d’art. Au centre, une policière aux multiples facettes. Propos recueillis par Lionel Favrot

La littérature, c’est une passion pour vous ?
Frédérique Girard-Ory : Oui, j’ai suivi une formation scientifique avec un doctorat de biologie et j’ai fait aussi l’IAE. Mais j’ai toujours adoré lire, notamment des polars, d’Agatha Christie à Patricia Cornwell en passant par Fred Vargas, Harlan Coben, Michael Conellly, John Grisham, mais aussi des livres de science-fiction, notamment ceux d’Azimov, ou encore des livres politiques et économiques. J’ai aussi vraiment apprécié "La Part de l’autre” d’Eric-Emmanuel Schmitt et "La dernière nuit du raïs” où Yasmina Khadra se met dans la peau de Khadafi pour raconter ses derniers jours.

Comment êtes-vous venue à l’écriture ?
Mes filles m’ont demandé de parler de leur père décédé en 2000 et je n’y arrivais pas. J’ai décidé de leur écrire et cela a donné un livre de 150 pages. J’ai apprécié de le faire mais je ne voulais pas le publier car c’était totalement autobiographique. Du coup, j’ai écrit un roman, "ça aurait du rester secret” qui pouvait être diffusé.

Que racontait ce premier livre ?


C’est l’histoire d’un couple assez banal, genre cadre moyen supérieur, avec deux enfants et des problèmes de couple. Dans la première partie, je me mets tantôt à la place de l’homme et tantôt à la place de la femme pour parler de leur différences de perception Il vous reste 45% de l’article à lire.

Vous êtes intéressés pour lire la suite de cet article, paru dans le numéro de juillet-août 2016 de Mag2 Lyon ? Envoyez nous un mail à redaction@mag2lyon.com pour acheter l’article à l’unité ou commander directement le numéro complet de Mag2 Lyon
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

29/11/2016
François Fillon est arrivé en tête dans le Rhône avec 70,45% des voix au second tour de la Primaire de la Droite et du Centre contre 66,5% au niveau national, soit presque 4% de plus. Les résultats du second dans les départements de la région :

12/09/2016

Future avocate, Anina Cìuciu, une jeune femme de 26 ans, rom, roumaine et française incarne la "Rom intégrée qui a réussi”, malgré elle. Son parcours des bidonvilles de Craiova jusqu'aux bancs de la Sorbonne, en passant par un squat lyonnais et la misère à Bourg-en-Bresse, est pour le moins inspirant. Elle refuse cependant d'être présentée comme une exception ou pire, un modèle. Portrait.

17/01/2017
A la tête de Haulotte, entreprise de la Loire spécialisée dans les nacelles élévatrices, Alexandre Saubot, 51 ans, est depuis mars 2015, le patron de l'UIMM, la puissante fédération de la métallurgie du Medef.

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

12/09/2016
Pdg du laboratoire Dermscan, spécialisé dans les études cliniques, notamment pour les cosmétiques, la lyonnaise Frédérique Girard-Ory s'est lancée dans l'écriture de polars. Son troisième roman, les "Oiseaux de la nuit froide”, s'inspire librement de l'affaire Air Cocaïne pour construire une histoire de trafic d'oeuvres d'art. Au centre, une policière aux multiples facettes.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo