Disparus : Plusieurs tueurs en série dans la région ?

Date de publication : 12/02/2018

Soupçonné de l’enlèvement de la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin dans l’Isère, Nordahl Lelandais a également été mis en examen dans le meurtre d’Arthur Noyer, un jeune militaire. Ce qui a relancé des affaires de disparitions non résolues sur les secteurs fréquentés par ce maître-chien. Lui-même nie tout en bloc. La justice a décidé de réétudier quatre dossiers et les familles de disparus demandent le réexamen de plus d’une dizaine de cas. Mais d’autres affaires plus anciennes n’ont pas été résolues et devraient être comparées à l’itinéraire criminel de serial-killers notamment étrangers, qui pourraient
avoir sévi dans la région. Par Lionel Favrot

"Pas de prédateurs pour les prédateurs.” Le titre choc du dernier chapitre du livre de Me Corinne Herrmann, Un tueur peut en cacher un autre, visait déjà, en 2008, les dysfonctionnements des institutions. Cette avocate de nombreuses familles dont un proche a disparu ou a été victime d’un meurtrier non identifié, parlait d’expérience. Elle suit ces dossiers avec Me Didier Seban dans plusieurs régions. Dix ans plus tard, est-ce que cela a vraiment changé ? Dans certaines affaires, c’est évident : policiers, gendarmes et magistrats se mobilisent. Au moins au début. Dans d’autres cas, l’inaction de ces institutions, voire leurs graves maladresses, a révolté les familles. "C’est la médiatisation des affaires qui évitent qu’elles tombent dans l’oubli”, tranche Bernard Valézy, président de l’antenne régionale de l’association Assistance recherche personnes disparues (ARDP) (voir interview pages suivantes). Le traitement de la disparition d’Anne-Cécile Pinel, cette jeune lyonnaise qui n’est jamais revenue en 2014, d’un festival de musique électro de Croatie, Momento Demento, a surpris. Son amie était revenue sans elle mais avec son fourgon conduit par des Français croisés sur place. Des traces de son sang...

Envie de lire la suite ? Envoyez-nous un mail à redaction@mag2lyon.com pour commander directement le numéro de Mag2 Lyon de février 2018 ou retrouvez-nous chez votre marchand de journaux.

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

20/04/2018
Figure de l'entrepreneuriat lyonnais, de la fondation d'Infogrames à son rebond dans la robotique, Bruno Bonnell était très attendu sur les bancs de l'Assemblée. Il a finalement semblé plus discret que prévu jusqu'au buzz provoqué par ses déclarations au Monde début avril. Explications.

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo