Stéphane Degout : Retour aux sources

Date de publication : 12/02/2018

À 42 ans, Stéphane Degout enchaîne les productions à l’international. Ce chanteur lyrique, formé à Lyon, dont l’ascension a été fulgurante, revient en mars à l’Opéra de Lyon, la maison où il a fait ses débuts avec Don Carlos. Portrait. Par Hélène Capdeviole

Aussi banal que cela puisse paraître, la première chose que l’on remarque chez Stéphane Degout, c’est sa voix. Un timbre clair, posé, qui porte dans la cafétéria où il est attablé. Dans le milieu de l’opéra, il est baryton. À 42 ans, il a ses habitudes à Bruxelles, à Vienne, à Londres et à Paris, et tourne plus exceptionnellement aux États-Unis et dans d’autres pays d’Europe. En mars, il interprète le rôle de Rodrigue, dans Don Carlos de Verdi, à Lyon. Pour ce chanteur qui habite sur les pentes de la Croix-Rousse, c’est un retour aux sources : cela fait 14 ans qu’il n’avait pas chanté d’opéra à Lyon.
Stéphane Degout a grandi à Saint-Jean-de-Niost, dans l’Ain. Ado, il aime l’histoire et les vieilles pierres, mais le stage d’archéologie auquel il souhaite s’inscrire pendant les vacances est complet. Il se rabat donc sur le théâtre, pour lequel il se découvre alors une passion. Lui qui ambitionne de devenir acteur rentre au lycée Saint-Exupéry à la Croix-Rousse, option théâtre, évidemment. "Nos professeurs nous avaient conseillé de rejoindre la chorale, en nous disant que le chant est un bon moyen de travailler sa voix”, se souvient-il. Et de fil en aiguille, il passe le concours du conservatoire de Lyon, puis rejoint l’atelier lyrique de l’Opéra de Lyon en 1998, avant d’intégrer la troupe l’année suivante.
"Pour moi, Stéphane, c’était une évidence, raconte Hélène Lucas, sa cheffe de chant au conservatoire de Lyon. Même s’il n’était pas encore totalement formé, on pouvait déjà entendre qui il allait devenir. Sa force, c’était le naturel de sa voix.” L’artiste connaît une ascension fulgurante...

Envie de lire la suite ? Envoyez-nous un mail à redaction@mag2lyon.com pour commander directement le numéro de Mag2 Lyon de février 2018 ou retrouvez-nous chez votre marchand de journaux.
Partager
Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo