Attentat de la rue Victor Hugo : un suspect arrêté

Date de publication : 29/05/2019

La police a remonté très rapidement la piste de Mohamed Hichem M, l’auteur présumé de l’attentat du 24 mai dernier qui a fait 13 blessés légers. Dès le départ, les enquêteurs avaient été surpris du décalage entre la faible puissance de l’engin, le mode opératoire peu discret et une certaine sophistication technique puisqu’il y avait à l’intérieur tous les éléments pour faire des dégâts importants même s’ils étaient en petite quantité : des piles, des vis mais aussi une trace de TATP, un explosif très instable souvent utilisé par les terroristes islamistes. Les premières images de télésurveillance avaient révélé qu’il avait été repéré circulant sur un vélo à assistance électrique entre le quai Claude Bernard et la Rue Victor Hugo. Il a en réalité été pisté jusqu’à un quartier d’Oullins, une ville elle-même équipée d’un réseau de télésurveillance. Des restes de piles uniquement disponibles sur Amazon ayant été retrouvés sur les lieux, les enquêteurs ont pu identifier les acheteurs de ce site internet habitant ce secteur et l’un d’entre eux avait aussi acheté de l’acétone, un des composants permettant de fabriquer du TATP selon des tutoriels circulant sur internet. La police a aussi reçu de nombreux appels suite aux images des caméras qu’elle avait rapidement diffusées pour lancer un appel à témoins. Le suspect a été surveillé avant d’être arrêté dans la rue. L’ADN retrouvé sur place correspond au sien. Originaire d’Algérie et arrivé en France en 2017 où il avait rejoint sa famille, il n’aurait pas pu s’inscrire à une école d’informatique faute de visa et vivait en situation irrégulière.
Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

19/05/2019
Retrouvez le Grand Entretien accordé par Gérard Collomb à Mag2Lyon de mai en kiosque. Plus que jamais combattif et déterminé pour reconquérir sa métropole en 2020, le maire de Lyon juge sans langue de bois...

20/04/2018
Le documentaire "Pédophilie, un silence de cathédrale” diffusé par France 3 le 22 mars dernier a suscité une nouvelle vague de témoignages auprès de la Parole libérée, l'association lyonnaise qui a révélé l'affaire Preynat. Interview de son président, François Devaux.

12/02/2018

Après Lyon en juin, Mag2 Lyon poursuit son analyse du marché de l'immobilier avec les communes de la métropole. Quelles sont les valeurs sûres ? Quels sont les quartiers qui montent ? Et quels sont ceux à éviter ? Par Hélène Capdeviole

12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo