Coronavirus sur les chantiers : “Il faut protéger les compagnons !”

Date de publication : 21/03/2020

Didier Caudard-Breille, président et fondateur de DCB International, s’indigne de l’écart entre la mise en place rapide du télétravail pour les entreprises tertiaires et l’exigence du gouvernement de poursuivre les chantiers relayée par la Direccte, la direction régionale du travail. Didier Caudard-Breille souligne l’impossibilité d’imposer la distanciation sociale sur les chantiers. "Certains n’ont pas bien compris la situation depuis leur siège de télétravail. Sur un chantier, on arrive ensemble en camionnette, on s’entraide, on mange ensemble et tout cela sans masque…” 


Il s’indigne aussi du point de vue strictement économique des donneurs d’ordre qui voudraient appliquer des pénalités de retard aux professionnels qui prendraient la décision d’arrêter les chantiers pour protéger leurs salariés. "Je ne cautionne pas cette volonté de faire poursuivre le chantier à quelque entreprise que ce soit. Nous nous attendons à des centaines de milliers de morts si le confinement n’est pas respecté. Il faut protéger les compagnons ! Certains nous parlent d’indemnités alors que nous sommes dans une situation sanitaire d’urgence. Bientôt, on montrera du doigt les sociétés qui n’ont pas pris les décisions drastiques au-delà des consignes hors-sol de la Direccte.”


Trois fédérations professionnelles régionales se sont associées pour demander l’arrêt des chantiers, notamment en l’absence de masques adaptés et en quantité suffisante pour assurer la protection des salariés de leurs entreprises. Pour la Fédération Française du Bâtiment, la CAPEB et la Fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes, « force est de constater que les conditions sanitaires exigées ne peuvent être réunies sur la très grande majorité des chantiers de bâtiment.” Le ton est même monté cette semaine entre Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, reprochant aux entreprises du BTP de manquer de civisme en arrêtant les chantiers, et Jacques Chanut, président national de la FFB, jugeant ses propos « scandaleux et insultants.”


A lire également sur http://www.mag2lyon.com/ : "Confinement mode d’emploi, les conseils du Dr Patrick Lemoine" Cliquer sur ce lien https://urlz.fr/c7I7

Partager

LES DERNIERES ACTUALITES

23/03/2020

Tout comme les professionnels du BTP, le monde de l'Automobile attend des éclaircissements du gouvernement sur la conduite à tenir. 





12/09/2016
La Stéphanoise Elodie Clouvel participera à Rio de Janeiro à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais en parallèle de sa discipline, le pentathlon, elle baigne dans d'autres activités. Elle est également gendarme, mannequin et peut-être même future actrice. Une véritable ambassadrice de son sport. Portrait.

20/04/2018
Cet ancien champion de boxe ayant grandi à Vaulx-en-Velin s'est fait une place à coups de seconds rôles dans le cinéma français, s'appuyant sur une plastique d'athlète, une discipline de fer et une capacité à tout interpréter. En 2018, il se retrouve sur le devant de la scène avec la sortie de trois films dont le très attendu Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche, où il campe un dragueur insouciant. Rencontre.


Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo