Coronavirus : confusion sur le nombre de décès

Date de publication : 25/03/2020

85 décès enregistrés jusqu’à lundi dernier + 16 nouveaux décès le mardi = un total de 86 décès…au lieu de 101.
C’est ce qu’on pouvait conclure en lisant rapidement le bilan communiqué hier par l’Agence régionale d’hospitalisation. Nous n’avons pas répercuté cette information avant d’avoir des précisions. Renseignement pris, l’ARS nous précise que le réseau Santé Publique France a changé sa méthode de comptage. Du coup, quelle était la réelle fiabilité des données communiquées depuis dix jours et répercutés par nous journalistes, auprès de nos lecteurs ?
Le nombre de cas contaminés était déjà simplement indicatif puisque la France a renoncé pour l’instant à des dépistages massifs. Il s’agissait donc de cas détectés.
En revanche, le nombre de décès était considéré comme un indicateur fiable par les épidémiologistes pour mesurer la progression de la pandémie. "Nous allons voir de quelle manière vous communiquer les données que nous avons qui ne représentent plus suffisamment la réalité de l’épidémie sur le terrain puisque depuis le 15 mars, les tests ne sont plus réalisés systématiquement”, nous précise l’ARS qui ajoute : "Pour les décès, ceci est dû à un changement de comptage désormais strictement basé sur les décès survenus en établissements. Santé publique France a donc supprimé certains décès qui ne rentraient pas dans ce cadre et a ajouté en revanche les 16 nouveaux de ce jour pour arriver à 86.”

Voici la mise à jour des cas détectés par département à titre purement indicatif. Ils ont baissé dans l’Ain, le Rhone et la Savoie. mais augmenté dans l’Ardèche suite à un rattrapage des données. Soit un total de 1857 personnes détectées positives, 1000 sont hospitalisées dont 193 en réanimation, donc près de 20%.

Ain : 109 cas positifs 


Allier : 34 cas positifs 

Ardèche :125 cas positifs

Cantal : 31 cas positifs

Drôme : 113 cas positifs

Isère : 173 cas positifs 

Haute-Loire : 17 cas positifs

Loire : 312 cas positifs 

Puy-de-Dôme : 81 cas positifs 

Rhône : 466 cas positifs 


Savoie : 92 cas positifs

Haute-Savoie : 289 cas positifs
+15 cas positifs non rattachés
Partager
Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo