Dépistage en cours dans les EHPAD du Rhône

Date de publication : 21/04/2020

52 EHPAD sont concernés dans le département du Rhône par la campagne de dépistage du Covid annoncée par Olivier Véran, le ministre de la Santé le 6 avril. Dès le 11 avril, des établissements ont été ciblés. Les personnels et personnes âgées de 13 établissements médico-sociaux onté ét testés : L’Alouette à Villie-Morgon, Château du Loup à Arnas, Courajod à Blacé, Les Aurélias et Jean Villard à Pollionnay, Les résidences Montaigu, Pierre de Beaujeu et le Foyer Claude Monnet à Villefranche sur Saône, La Clairière à Tarare, le foyer La résidence de l’Yzeron à Yzeron, les Ehpad des centres hospitaliers de Tarare-Grandris à Grandris, du Beaujolais vert à Cours-la-Ville, de Belleville à Belleville en Beaujolais.

Le planning pour les semaines à venir
- Semaine du 20 au 26 avril : EHPAD Irénée (Bessenay), EHPAD St Joseph (Vaugneray), EHPAD Les Emeraudes (Vaugneray), EHPAD de Mornant, EHPAD Michel Lamy (Anse), EHPAD Montvenoux (Tarare)
- Semaine du 27 avril au 3 mai : Hôpital de St Laurent de Chamousset, EHPAD Charles Trenet (Jons), EHPAD La Salette (Bully), EHPAD Arc en Ciel (Saint Martin en Haut), EHPAD Ste Anne (Brignais)

Par ailleurs, après une distribution de 22 800 masques, en lien avec l’ARS, le 16 avril auprès de 110 institutions accueillant des personnes âgées ou handicapées, 18 000 masques ont été livrés dans les Maisons du Rhône principales du Département. Une salle de confection de masques a même été aménagée à l’Hôtel du Département, grâce à des agents volontaires des collèges et elle sera opérationnel dans les jours à venir. 
Plus de 80 visières ont été fournies au Département dirigé par le LR Christophe Guilloteau par A3D –L’atelier Numérique situé à Arnas. Il s’agit d’un regroupement de fabricants 3 D et d’utilisateurs d’imprimantes 3D, qui mettent à disposition leurs compétences à destination des professionnels. 
Ces visières sont distribuées au personnel des Maisons du Rhône : Protection Maternelle Infantile, Aide Sociale à l’Enfance, secteur personnes âgées/ personnes handicapées..., ainsi que pour les médecins, infirmières et travailleurs sociaux, afin de les protéger et de protéger les usagers, lors de leurs missions et lors de visites à domiciles. 

Concernant le handicap, le Département a travaillé en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la Métropole de Lyon sur le recensement de places disponibles au sein des structures handicaps, qui pourraient permettre l’accueil en urgence, pour des répits de un mois, de personnes dont le maintien à domicile ne peut se poursuivre. 

Enfance : Une troisième demi-journée de consultation PMI sur rendez-vous est mise en place dans certaines MDR de permanence (L’Arbresle depuis le 14/04, Villefranche à compter du 20/04) pour répondre à la hausse des demandes des usagers (vaccinations des jeunes enfants, suivi de grossesse...).

Partager
Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo