Nous n’accréditerons pas nos journalistes pour couvrir les manifestations

Date de publication : 21/11/2020

La proposition de loi sur la "sécurité globale" vient d’être adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Elle comporte l’article 24 qui interdit de filmer les forces de l’ordre "dans l’intention de leur nuire". 

A Mag2Lyon, nous sommes bien conscients des menaces qui pèsent sur les policiers. 

Nous leur donnons régulièrement la parole sur les difficultés d’exercer leur métier. Nous avons aussi été un des seuls médias à consacrer une enquête aux intimidations et agressions dont ils sont victimes à Lyon (lire Mag2Lyon N°126 de septembre 2020). 

Cependant, nous sommes inquiets de l’application de cet article quant à nos libertés à nous, journalistes. 

Comment un policier va-t-il sur le coup évaluer cette intention de nuire ? 

La risque est grand qu’il ne prenne pas le risque justement et qu’il saisisse le moindre appareil photo, y compris celui des professionnels dont la mission est d’informer. 

Nous nous associons donc à nos collègues pour tirer la sonnette d’alarme. Pas question de demander une quelconque accréditation dans le cadre de manifestations comme le propose Gérald Darmanin. Avant même le vote de cette loi, un confrère de France3 a été abusivement interpellé voir sur le site de l’hebdomadaire L’OBs : https://urlz.fr/ejeJ. 

Un texte signé par près de 80 médias souligne que cela reviendrait à encadrer notre travail. Ce qui serait une grave entrave à la liberté de la presse. 

Texte à retrouver par exemple sur le site de l’hebdomadaire Le Point : https://urlz.fr/ejeC

Comme nous refusons à Mag2 Lyon depuis des années et malgré des demandes de plus en plus fréquentes de faire relire nos interviews. Il s’agit pour nous de travailler en toute liberté et pour vous, lecteurs, d’être honnêtement informés.



Les signataires du texte

20 Minutes, AFP, BFM-TV, Le Canard enchaîné, Challenges, Charlie Hebdo, CNews, Courrier International, Europe 1, les rédactions de France Télévisions, le HuffPost, La Croix, La Croix hebdo, La Vie, LCI, Le JDD, Les Jours, Le Pèlerin, Les Echos, L’Express, Le Figaro, Le Figaro-Magazine, Le Point, Le Monde, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Libération, L’Obs, M6, Marianne, Mediapart, Paris Match, Politis, Slate, Télérama, RFI, les rédactions des antennes de Radio France, RMC, RTL, TF1, L’Alsace, Le Bien public, Le Dauphiné libéré, Les Dernières nouvelles d’Alsace, L’Est républicain, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, la Nouvelle République du Centre Ouest, Centre-Presse, La Montagne, La République du Centre, L’Eveil de la Haute-Loire, L’Echo républicain, L’Yonne républicaine, Le Berry républicain, Le Populaire du Centre, Le Journal du Centre, Le Pays Roannais, La Ruche, Le Régional de Cosne, La Gazette de Thiers, La Voix du Sancerrois, Le Courrier du Loiret, L’Eclaireur du Gâtinais, Le Journal de Gien, L’Eveil hebdo, le Journal de la Haute- Marne, La Provence, La Marseillaise, Sud Ouest, La République des Pyrénées, L’Eclair, Charente Libre, Dordogne Libre.


Partager
Retrouvez-nous sur



Création de site internet: Cianeo