Septembre 2012

taille non réelle agrandir

Septembre 2012



Numéro de produit: 0912

Description complèteAgressions, cambriolages, vols avec violence, dégradations... Mag2 Lyon publie les chiffres de la délinquance dans 54 quartiers de Lyon avec leur évolution sur 15 ans. Des données confidentielles publiées en exclusivité.

Egalement dans de ce numéro de rentrée : un sondage Ifop auprès des Lyonnais. Comment jugent-t-il Gérard Collomb ? Souhaitent-ils qu’il se représente pour un troisième mandat de maire ? Le considèrent-ils toujours de gauche ? Qui peut assurer la relève ? Qui est le mieux placé à droite pour l’affronter ? Réponses dans Mag2 Lyon.

Avec un supplément gratuit spécial Biennale de la Danse

Mais aussi les rubriques santé, société, culture, sport, économie avec des interviews de Nathalie Kosciusko-Morizet candidate à la présidence de l’UMP, d’Olivier Brachet de Forumé Réfugiés qui dénonce l’hypocrisie politique au sujet des Roms, de l’acteur François Cluzet au cinéma dans le rôle du braqueur Tony Musulin, un reportage chez les Manaudou, un dossier sur les bouchons en perspective avec le lancement de plusieurs grands chantiers comme la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse

Les principaux sujets à lire dans le Mag2Lyon de septembre :


CULTURE
Tony Musulin au cinéma
. Philippe Godeau s’est emparé de l’histoire de ce convoyeur de fonds lyonnais qui avait dérobé sans violence 11 millions d’euros à sa société. Dans le rôle principal : François Cluzet. Par Nadège Michaudet

Des sites lyonnais inédits pour les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre. Un week-end entièrement gratuit pour découvrir des lieux généralement innacessible. Prisons, Palais de Justice...

Des maths à la littérature Portrait du célèbre mathématicien Lyonnais Cédric Villani, Médaille Fields, qui se lance aujourd’hui dans l’écriture avec "Théorème vivant”, un ouvrage qui plonge le lecteur dans le quotidien et l’intimité de ce mathématicien.

Francis Huster joue Otto Franck. C’est l’événement culturel de la rentrée. Le Lyonnais Eric-Emmanuel Schmitt vient d’adapter au théâtre le journal d’Anne Frank. Une création mondiale qui va être jouée à Paris avant de partir en tournée en France et à l’étranger.

Faut-il aller voir Mamma Mia ? Avec 50 millions de spectateurs un peu partout dans le monde, la comédie musicale Mamma Mia est un vrai phénomène. Ce show s’arrête à Lyon du 28 septembre au 7 octobre. Verdict.

SANTE

Prostate "On a opéré inutilement !”
La 8ème Journée Nationale de la Prostate aura lieu le 20 septembre. Mais cette édition est marquée par une polémique sur l’intérêt du dépistage... Les explications de Marc Colombel, professeur d’urologie à Edouard Herriot. Par Maud Guillot.

Cliniques lyonnaises : Une drôle d’union Cet été, l’Agence Régionale de Santé a annoncé une alliance a priori improbable et inédite entre la Mutualité française et la clinique du Tonkin pour un nouvel hôpital de 710 lits en 2016. Toutes les explications sur cet étonnant projet.

SOCIETE
ROMS "Leur avenir est en Roumanie”
Ancien directeur de Forum Réfugiés, Olivier Brachet est aujourd’hui vice-président PS du Grand Lyon en charge de l’habitat et du logement social. Il dénonce l’hypocrisie politique au sujet des Roms.

"Delarue adorait Lyon” En août dernier, Jean-Luc Delarue, l’emblématique animateur de France 2 et Canal+, est mort d’un cancer de l’estomac. Camen Boutarfa, ancien propriétaire de boîtes de nuit lyonnaises, l’a bien connu. Par Stéphane Damian-Tissot

Réforme des universités Nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la socialiste grenobloise Geneviève Fioraso a décidé de lancer des assises qui dureront jusqu’en octobre. Interview.


"Une découverte exceptionnelle” Un squelette d’ichtyosaure, un dinosaure marin vivant il y a 180 millions d’années, a été découvert cet été dans le Beaujolais. Les explications de Guillaume Suan, maître de conférence en sédimentologie à l’université Lyon 1 et chercheur au CNRS.

JUDICIAIRE
Le vigneron tombeur de faussaire.
Installé à Morey-Saint-Denis en Bourgogne, à moins de 2h de Lyon, le vigneron Laurent Ponsot a mis hors d’état de nuire un faussaire indonésien qui plagiait ses vins. Avec l’aide du FBI. Rocambolesque !

Courroye : fin de parcours ? Procureur à Nanterre, Philippe Courroye a été muté d’autorité à la cour d’appel de Paris. Ce magistrat lyonnais s’estime victime d’une vengeance politique de la gauche mais ses détracteurs remettent en cause ses méthodes. Enquête. Par Stéphane Damian-Tissot

Les 24 colonnes en photo Le Palais de Justice de Lyon, qui abrite notamment la Cour d’Assises et la Cour d’Appel et qui date de 1847, a bénéficié de quatre ans de travaux. Classé aux Monuments historiques, il n’avait jamais connu une telle restructuration depuis sa création par Louis-Pierre Baltard. Par Eric Soudan

ECONOMIE

Guerre des bonbons à Lyon
Depuis cet été, deux boutiques de bonbons sont ouvertes rue Victor Hugo dans le 2e arrondissement. Deux enseignes qui sont en guerre depuis quelques années. Retour sur un conflit pas si tendre que ça... Par Nadège Michaudet.

Un duo lyonnais pour sauver Paris-Normandie Anciens patrons du Progrès et du Dauphiné Libéré, Xavier Ellie et Denis Huertas ont repris cet été ce quotidien régional au bord de la liquidation judiciaire. Un vrai défi pour ces deux sexagénaires, purs produits du groupe Hersant. Par Maud Guillot.


Noaho une croissance express
. Ce nouveau promoteur s’est imposé en moins de trois ans dans l’immobilier lyonnais. Interview de son fondateur, Fabrice Hoolbecq, qui s’est lancé après un solide parcours dans de grands groupes.

Une PME contre le bruit Raymond De La Bastie vient de lancer une PME un peu spéciale, Alveolkustic qui propose des solutions acoustiques sur mesure pour les lieux bruyants

SPORT
Ligue Europa : Une sous coupe ?
Pour la première fois de son histoire et après 12 participations consécutives à la Ligue des champions, l’Olympique lyonnais va disputer la Ligue Europa, beaucoup moins prestigieuse. Le club de Jean-Michel Aulas doit-il la jouer à fond ? 



Manaudou Une famille en or Contre toute attente, Florent Manaudou a décroché la médaille d’or sur 50 mètres nage libre à Londres. Huit ans après Athènes où Laure remportait trois médailles. Reportage au coeur d’une famille olympique.



GASTRONOMIE

TEST
Ça bouge à Lyon à la rentrée. Notamment au niveau des restaurateurs étoilés. Alain Desville a quitté les Trois Dômes, remplacé par Christian Lherm. Guy Lassausaie a ouvert un établissement à Villefranche. Sans oublier les nouveaux restaurants.




Prix: 3,50€ TTC
  




    LES DERNIERES ACTUALITES

    28/06/2020

    Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

    Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

    Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

    Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

    Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

    Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

    Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

    Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

    Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

    Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

    Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

    Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

    Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

    La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

    Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

    Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

    Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

    Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

    Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

    Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

    Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

    Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

    Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



    29/06/2020
    Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

    Les résultats dans les 14 circonscriptions :

    Elections Métropolitaines :

    Les résultats définitifs par circonscription

    Lyon Ouest

    L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

    Lyon Centre

    L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

    Lyon Nord

    Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

    Lyon Est

    L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

    Lyon Sud

    Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

    Lyon Sud-Est

    L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

    Villeurbanne

    L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

    Val de Saône

    Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

    Plateau Nord Caluire

    Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

    Rhône Amont 

    La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

    Portes du Sud

    La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

    Portes des Alpes

    Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

    Lônes et Coteaux

    L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

    Ouest

    Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




    28/06/2020
    Un hors-série pour l'été

    28/06/2020

    Une programmation originale pour cet été



    Retrouvez-nous sur



    Création de site internet: Cianeo