Octobre 2012

taille non réelle agrandir

Octobre 2012



Numéro de produit: 1012

Description complète

Hollande fait-il peur aux patrons lyonnais ?
Réponse dans Mag2 Lyon d’octobre !


10 milliards d’euros supplémentaires, c’est ce que l’Etat va prélever sur les entreprises à travers une salve de mesures : fin de l’exonération des charges sur les heures supplémentaires, taxation des plus-values... Comment réagissent les patrons lyonnais ? Vont-ils déserter la région ? Enquête.
Egalement dans ce numéro : le palmarès "spécial cancer” des hôpitaux et cliniques de l’agglomération lyonnaise. Avec des noms de médecins, pathologie par pathologie.

Avec un supplément gratuit spécial Montagne.

Mais aussi les rubriques politique, société, culture, sport avec l’interview exclusive de Ken Loach, le réalisateur britannique qui va recevoir le prix Lumière 2012, une interview de Rama Yade, qui a rejoint le nouveau parti de Jean-Louis Borloo, un dossier sur l’avenir du Beaujolais, ce vignoble menacé suite à plusieurs épisodes de gel et de grêle alors qu’il tente de redresser son image... Et une grande interview du Lyonnais Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste au Monde et au Point,

Les principaux sujets à lire dans Mag2 Lyon d’octobre :

POLITIQUE
Le Lyonnais Jean-Jacques Augier est, à 59 ans, un proche de François Hollande dont il a été le trésorier de campagne. Ce patron "de gauche”, très discret, a eu un parcours iconoclaste. Enarque, il a créé des librairies et des boucheries en Chine après avoir dirigé une compagnie de taxis. Interview.

La Lyonnaise Anne Hidalgo s’est déclarée candidate pour succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Mais sera-t-elle à la hauteur. Portrait.

Maire socialiste de Villeurbanne, Jean-Paul Bret a renoncé à son poste de député en 2002, s’appliquant avant tout le monde le non-cumul des mandats. Il explique sa position.
Emmanuel Hamelin conteste à Michel Havard la tête de liste UMP pour les élections municipales de 2014 à Lyon. Et il a décidé de passer à l’offensive. Interview.

JUDICIAIRE
Ancien président du club de l’AS Minguettes, Miloud Hamoud est au centre du scandale qui touche le commissariat de Vénissieux. Ce personnage, jusque-là respecté, est poursuivi pour corruption, escroquerie et blanchiment d’argent. Portrait.

Depuis des mois, de puissantes mafias venues d’Europe de l’Est envahissent la France et commettent des braquages en série. La région n’est pas épargnée par ce phénomène puisqu’une enquête est actuellement ouverte près de Saint-Etienne. Il s’agit d’une mafia très violente, les Vory v Zakone, ou "voleurs dans la loi”.

SOCIETE
A l’occasion de l’inauguration du grand Temple de Lyon, après deux ans de travaux, les Protestants organisent deux mois de festivités à partir du 21 octobre. Lyon accueillera ensuite, en mai 2013, le premier synode de l’église Protestante unie de France, qui réunira Calvinistes et Luthériens. Enquête au sein d’une minorité silencieuse.

Que fait l’IUFM ? Nicolas Sarkozy s’était vanté d’avoir supprimé ces instituts qui forment les professeurs, car il les considérait comme inefficaces. François Hollande veut au contraire leur donner plus de poids. La mise au point d’Alain Mougniotte, le nouveau directeur de l’IUFM de Lyon.

Logements sociaux : les bons est les mauvais élèves. Le seuil minimal des logements sociaux devrait passer à 25% dans 57 communes du Rhône. Cinq d’entre elles sont très loin du compte... Le point sur ces communes qui "n’aiment pas les pauvres”.

SPORT
Olympique Lyonnais. Doublure de Coupet puis de Lloris depuis près de 10 ans, Rémy Vercoutre a été propulsé numéro un cette saison par Jean-Michel Aulas. Mais a-t-il le mental et l’envie pour le rester sur le long terme ?

Le 25 octobre prochain, Lyon recevra l’Athletic Bilbao en Ligue Europa. Un club à contre-courant dans le monde du football puisqu’il ne compte que des joueurs basques. Un club avec des valeurs, ou ultra-communautaire ? Analyse.

ECONOMIE
Le patron de Danone, le Lyonnais Franck Riboud est président de la Transalpine, le comité qui défend la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Il a accepté de répondre en exclusivité aux questions de Mag2 Lyon sur ce projet qui devrait être l’objet des discussions du prochain sommet franco-italien de décembre.

Une enceinte en forme de tête de mort. C’est le prochain produit qui va être commercialisé par la société Jarre Technologies. Une entreprise fondée en 2010 par Roland Caville et le musicien lyonnais Jean-Michel Jarre.

Le Lyonnais Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste au Monde et au Point, vient de publier "Réveillez-vous!” chez Fayard. Un livre choc pour alerter les politiques sur le déclin de la France et proposer une sortie de crise. Grand entretien.

CULTURE
Les spectacles de Mathurin Bolze sont toujours à la croisée de plusieurs arts : théâtre, cirque, danse... Du 9 au 27 octobre, il présente sa nouvelle création, "A bas bruit”, au théâtre des Célestins.

Le musée Paul Dini de Villefranche organise une grande exposition consacrée aux peintres lyonnais des années 1920-1940. Les explications et la sélection de la directrice et conservatrice du musée, Sylvie Carlier.

"Riefenstahl”. C’est le titre du premier roman écrit par un Lyonnais de 30 ans, Lilian Auzas. Un ouvrage consacré à la cinéaste préférée d’Adolf Hitler.

GASTRONOMIE
Ce mois-ci, nous avons testé le nouveau restaurant du chef 3 étoiles, Anne-Sophie Pic, à Paris, Les Salins de Christian Têtedoie (ex-Rue Le Bec) à Confluence, et les nouvelles adresses qui font parler d’elles à Lyon.




Prix: 3,50€ TTC
  




    LES DERNIERES ACTUALITES

    28/06/2020

    Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

    Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

    Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

    Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

    Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

    Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

    Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

    Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

    Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

    Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

    Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

    Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

    Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

    La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

    Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

    Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

    Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

    Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

    Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

    Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

    Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

    Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

    Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



    29/06/2020
    Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

    Les résultats dans les 14 circonscriptions :

    Elections Métropolitaines :

    Les résultats définitifs par circonscription

    Lyon Ouest

    L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

    Lyon Centre

    L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

    Lyon Nord

    Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

    Lyon Est

    L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

    Lyon Sud

    Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

    Lyon Sud-Est

    L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

    Villeurbanne

    L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

    Val de Saône

    Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

    Plateau Nord Caluire

    Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

    Rhône Amont 

    La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

    Portes du Sud

    La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

    Portes des Alpes

    Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

    Lônes et Coteaux

    L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

    Ouest

    Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




    28/06/2020
    Un hors-série pour l'été

    28/06/2020

    Une programmation originale pour cet été



    Retrouvez-nous sur



    Création de site internet: Cianeo