Décembre 2012

taille non réelle agrandir

Décembre 2012



Numéro de produit: 1212

Description complète: À la fois gay-friendly et catholique, ouverte et attachée aux traditions, Lyon est au cœur du débat sur la famille. Mais quels sont les véritables enjeux de ce débat de société ? Et surtout, comment se positionnent les Lyonnais ? Pour répondre à toutes ces questions, Mag2 Lyon a mené l’enquête.

Avec deux cahiers spéciaux Cadeaux et gastronomie.

Mais aussi les rubriques politique, société, culture, sport, gastronomie, avec une enquête sur un faux chirurgien esthétique, un grand entretien avec Mgr Barbarin, une interview de la cantatrice lyonnaise Natalie Dessay...


Les principaux sujets à lire dans Mag2 Lyon de novembre :

POLITIQUE

UMP. L’exception lyonnaise ? Alors que copéistes et fillonistes s’écharpent au niveau national, leurs partisans lyonnais affichent leur volonté de maintenir un dialogue en dénonçant l’irresponsabilité de leurs leaders.

Verts. Les désaccords se multiplient entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts. Cette alliance est-telle tenable ? L’analyse de Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme, qui a initié la démarche gauche plurielle à Lyon dès les années 1995. Un élu incontournable qui révèle aussi pourquoi il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales.

PS. David Kimelfeld, premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône est un chef d’entreprise et en plus, il passe pour être le nouveau dauphin du maire de Lyon. Etonnant à une époque où les polémiques entre le gouvernement et le patronat se multiplient. Portrait.

JUDICIAIRE

Santé. Depuis octobre, un médecin généraliste lyonnais a été radié de l’Ordre des médecins pour manquements à la déontologie. Il lui est notamment reproché de s’être fait passer pour un chirurgien esthétique. Enquête.

Drogue. En novembre dernier, Naïm El-Mostafa a "fêté” sa deuxième année de détention au Maroc pour un trafic de stupéfiants qu’il nie avoir commis. Retour sur ce dossier complexe où plane l’ombre d’un scénario digne de Midnight Express.

Avocat. Proclamé, ou autoproclamé "avocat du grand banditisme” et mis en examen dans l’affaire Neyret, David Metaxas veut désormais tourner la page. Il s’explique.

SOCIÉTÉ

Religion. Le cardinal Barbarin a accepté de recevoir Mag2 Lyon à Rome, à la veille de sa rencontre avec le Pape. Sans concession, il fait le point sur l’état du catholicisme en France, ses relations avec l’islam et bien sûr, le mariage gay. Grand entretien.

Esotérisme. Lyon survivra-t-elle à la fin du monde ? Georges Fenech, député du Rhône, ancien responsable de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et auteur de "Apocalypse : menace imminente ?”, donne son analyse.

Test. Peut-on être écolo en habitant à Lyon ? Est-ce que cela coûte encore cher ? Quelles sont les contraintes ? Pendant une semaine, une journaliste de Mag2 Lyon a essayé de vivre de manière écolo. Pas toujours facile...

Santé. Le diabète juvénile est en augmentation. Ce qui inquiète les médecins. Les explications du Pr Marc Nicolino, chef du service d’endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.

Sport. Depuis trois ans, la boxe est en déclin. La fédération a décidé de créer une commission de travail avec pour coordinateur principal Gérard Teysseron. Un vrai défi pour cet ardéchois de 64 ans, jusqu’alors principal organisateur de boxe en France.

ÉCONOMIE

Réindustrialisation. L’exemple lyonnais ? François Hollande en a fait une priorité au point de créer un ministère spécifique, celui du Redressement productif. La réindustrialisation est un enjeu majeur pour l’avenir économique de la France. A Lyon, Pierre Millet s’est justement lancé dans un pari un peu fou en reprenant l’usine Fagor de Gerland et ses 460 salariés, alors sur le point de fermer.

Immobilier. Les promoteurs ont décidé de réagir contre les recours abusifs déposés dans l’espoir qu’ils payent pour ne pas voir leurs projet bloqués. Interview de Frédéric Marchal, président de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Portrait. Arnaud Bernollin est connu pour l’entreprise familiale de cuisine qu’il dirige. Mais ce patron de 35 ans n’a rien d’un simple héritier. C’est aussi un passionné qui investit dans d’autres activités comme les poneys de sport.


CULTURE

Théâtre. Victor Bosch signe son grand retour. Deux ans après son éviction du Transbordeur, il reprend la direction d’une nouvelle salle de spectacle : le Radiant-Bellevue à Caluire qu’il veut transformer en Olympia. Une revanche ?

Cinéma. Après le succès des "Emotifs anonymes”, le réalisateur lyonnais Jean-Pierre Améris propose "L’homme qui rit”, un film adapté du roman de Victor Hugo, avec Gérard Depardieu.

Cinéma. Le Lyonnais Clovis Cornillac joue dans le prochain film d’Eric Besnard "Mes héros”, en salle le 12 décembre. Il partage l’affiche avec Josiane Balasko et Gérard Jugnot. Faut-il aller le voir ?

Musique. Benjamin Biolay vient de sortir "Vengeance”, un album encensé par la critique. Pourtant, pendant longtemps, l’artiste originaire de Villefranche-sur-Saône, a cristallisé les reproches. Les explications de Valérie Lehoux, rédactrice en chef adjointe à Télérama.

Classique. Natalie Dessay est probablement une des chanteuses d’opéra les plus connues dans le monde. La soprano lyonnaise sera en concert le 18 décembre à la Cité Internationale dans le cadre du Printemps de Pérouges. Elle interprétera les chansons du pianiste, Michel Legrand. Interview.

Théâtre. Il a rempli le Bataclan et sa prestation dans "Nous York" aux côtés de Géraldine Nakache et Leïla Bekhti, a été particulièrement remarquée. Tout semble sourire au jeune Baptiste Lecaplain que les Lyonnais pourront à Lissieu, dans son one-man show le 15 décembre.

TENDANCE
Méditer. La méditation de pleine conscience connaît un succès grandissant chez les psys, mais aussi dans les entreprises. Cette technique est-elle vraiment révolutionnaire ? Les explications du Lyonnais Frédéric Rosenfeld.

HISTOIRE
Mag2 Lyon continue sa série sur les médecins qui ont marqué Lyon. Ce mois-ci, Albéric Pont, un dentiste qui s’est illustré pendant la Grande guerre en soignant les gueules cassées.


CAHIER SPECIAL GASTRONOMIE
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Mag2 Lyon a demandé à 10 grands chefs étoilés de proposer leurs recettes : Christian Têtedoie, Philippe Gauvreau, Jean-Christophe Ansanay-Alex... Avec, également, une sélection de bons produits, une sélection de vin et une interview de Pierre Hermé, le pape de la pâtisserie qui s’implante à Lyon.



CAHIER SPÉCIAL CADEAUX
Décoration, mode, high-tech, livres... 100 idées pour tous les goûts et à tous les prix. Mais aussi des cadeaux 100 % fabriqués dans la région. De quoi trouver des idées originales pour Noël.






Prix: 3,50€ TTC
  




    LES DERNIERES ACTUALITES

    28/06/2020

    Albigny-sur-Saône : Yves Chipier  (47,38%)

    Bron : le LR Jérémie Bréaud (51,23%) bat le maire sortant PS Jean-Michel Longueval

    Charbonnières-les-Bains : le maire sortant Gérald Eymard DVD est réélu (44,89%)

    Charly : Olivier Araujo DVD (52,91%) bat la maire sortante Corinne Barbasso-Bruas

    Chassieu : ex-aequo inhabituel entre deux DVD Jean-Jacques Selles et Sylvaine Coponat (42,09%) avec l'écologiste Joëlle Percet en arbitre (15,82%°

    Collonges-au-Mont-d'Or : Le maire sortant DVD Alain Germain est réélu (59,48%)

    Craponne : Sandrine Chadier DVD (50%)

    Ecully : Sébastien Michel DVD (49,60%)

    Francheville : Le maire sortant LR Michel Rantonnet (50,88%) est réélu avec seulement 72 voix d'avance sur Bernard Legrand

    Genay : la mairie sortante Valérie Giraud l'emporte (50,65%)

    Givors : Mohamed Boudjellaba a une courte avance (28,88%) sur Christiane Charnay (28,24%)

    Meyzieu : le maire sortant LR Christophe Quiniou (37,70%) devance de peu le DVG Issam Benzeghiba (35,86%)

    Mions : le maire sortant LR Claude Cohen (58,53%)

    La Mulatière : Véronique Deschamps (51,16%)

    Oullins : la maire sortante Clotilde Pouzergue DVD (51,32%) devance l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas

    Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : Patrick Guillot (50,20%

    Saint-Didier-au-Mont-d'Or : Marie-Hélène Mathieu (50,29%)

    Saint-Fons : Christian Duchêne (Union de la gauche) 51,68% bat la maire sortante centriste Nathalie Frier

    Saint-Genis-Laval : la centriste Marylène Millet (45,08%) bat le maire sortant centriste Roland Crimier

    Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Jean-Marie Hombert (51,85%) bat Thierry Loir et le maire sortant Pierre Curtelin

    Sathonay-Camp :Damien Monnier (51,32%)

    Vaulx-en-Velin : la maire sortante PS Hélène Geoffroy est en tête (44,30%)

    Villeurbanne : le candidat PS Cédric Van Styvendael (70,38%) gagne face à Prosper Kabalo



    29/06/2020
    Avec un potentiel de voix supérieur à 80 sur les 150 élus à la Métropole, le candidat écologiste devrait être élu Président de la Communauté urbaine ce jeudi 2 juillet face à François-Noël Buffet. Le résident sortant David Kimelfeld est également distancé 

    Les résultats dans les 14 circonscriptions :

    Elections Métropolitaines :

    Les résultats définitifs par circonscription

    Lyon Ouest

    L'écologiste Bertrand Artigny est largement en tête avec 43,50% contre 28,63% pour Thomas Rudigoz (Liste Kimelfeld) et 27,87% pour Gérard Collomb (Liste Buffet)

    Lyon Centre

    L'écologiste Fabien Bagnon (47,31%) distance le président sortant David Kimelfeld (29,51%) et Pierre Chambon (Liste Buffet) (23,19%)

    Lyon Nord

    Le LR Pascal Blache (40,44%) devance Florence Delaunay (37,48%) et Catherine Panassier (liste Kimelfeld) (22,09%)

    Lyon Est

    L'écologiste Isabelle Petiot (45,24%) est largement devant Carole Burillon (liste Buffet) (29,86%) et Guy Corazzol (liste Kimelfeld) (24,90%) 

    Lyon Sud

    Large avance pour l'écologiste Thomas Dossus avec 56,55% des voix devant Myriam Picot (Liste Kimelfeld) (23,49%) et Christophe Geourjon (Liste Buffet) (19,95%)

    Lyon Sud-Est

    L'écologiste Nathalie Dehan gagne avec 47,25% devant Louis Pelaez (liste Collomb) (27,41%) et Michel Le Faou (liste Kimelfeld) (27,41%)

    Villeurbanne

    L'écologiste Bruno Bernard l'emporte largement (66,79%) face à Prosper Kabalo (33,21%)

    Val de Saône

    Marc Grivel (Liste Kimelfeld) 36,84% devance la centriste Michèle Vullien (Liste Buffet) 33,44% et l'écologiste Jérémy Camus (29,72%)

    Plateau Nord Caluire

    Le LR Philippe Cochet est en tête avec 52,75% contre 29,42% pour l'écologiste Séverine Hemain, 13,40% pour Cécilia Sanchez (13,40%) et 4,43% pour Emmanuelle Pelluet (Liste Collomb du 1er tour)

    Rhône Amont 

    La PS Hélène Geoffroy (48,72%) devance le LR Christophe Quiniou (Liste Buffet) (39,07%).

    Portes du Sud

    La mairie communiste sortante de Vénissieux, Michèle Picard (39,87%), devance l'alliance dirigée par Yves Blein, député LREM (33,65%)

    Portes des Alpes

    Le maire LR de Saint-Priest Gilles Gascon (liste Buffet) 46,35% devance l'écologiste Véronique Moreira (41,03%) et le RN Rémi Berthoux (12,61%)

    Lônes et Coteaux

    L'écologiste Jean-Charles Kohlhaas (36,61%) arrive tout juste en tête devant François-Noël Buffet (36,07%) soutenu par Gérard Collomb et Jean-Luc da Passano (liste Kimelfeld) (27,32%)

    Ouest

    Le LR Pascal Charmot est en tête avec 45,07% devant l'écologiste Hélène Dromain (30,16%) et Alain Galliano (liste Kimelfeld)(24,77%)




    28/06/2020
    Un hors-série pour l'été

    28/06/2020

    Une programmation originale pour cet été



    Retrouvez-nous sur



    Création de site internet: Cianeo